De dos
Collectif
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Description de l'ouvrage :
Filmer de dos est une posture, un acte. Du comédien, du cinéaste. Cette démarche privilégie l’acteur, la présence de son corps dans le cadre et travaille ainsi la double relation du cinéma au spectateur et au monde. Le dos masque ou découvre une fenêtre, une profondeur, il est l’emblème d’une évidence ou d’un mystère. Le cinéma peut s’y appuyer pour osciller entre les pôles du visible et de l’'invisible, du donné et du celé.
Le dos prive de regard, obscurcit le sens, fait vaciller le « réel ». Il détourne de l’identification, ouvre l’image sur le lointain : au-delà de la « représentation ». Le dos conduit le cinéma vers sa limite : il rend possible d’interroger ses possibilités en réserve, d’apercevoir l’essentiel en retrait.
Le dos est une invitation à regarder plus loin que l’évidence d’un sens ou l’éclat d’un visage. A partir d’un refus d’expression, d’une suspension du monde, comment vient le cinéma… Et l’image, à partir de ce silence, parle autrement, cherche une parole muette.
Sommaire :
Champ
8 Clichés, par M. Humbert
9 Épreuves, par C. Neyrat
Le deuxième plan
27 A l'endroit du dos
37 Extension du champ du contrechamp, par J.-P. Fargier
43 La révolte, avant après, par C. Neyrat
47 Dorsalité : vérité du cinéma, par J. Fujita
54 Corps déhiscents
Épaisseurs
56 Volutes
57 Au verso des images, par S. Liandrat-Guigues
61 Le Bouclier de Persée, par C. Neyrat
67 Reproduction interdite : le dos du visible, par S. Rollet
72 Face à la figure d’ombre
73 Oliveira pile et face, par H. Aubron
85 Le volte-face d’Emma, par F. Duszynski
87 Monsieur Zhao, par Y. Lardeau
Ombres portées
91 Dos à dos, par J. Durançon
93 « Mais c'est dans le dos que la lumière vient frapper la nuit », par J.-L. Leutrat
103 Retournement autorisé, par C. Neyrat
109 Au dos du monde, par M. Uzal
111 La fleur bleue du réel. Entretien, par Y. Ishaghpour
121 L'autre visage, par D. Laigle
Faux pli
125 La bosse spectaculaire du péché, par N. Thiéry
129 Volte-face, par F. Costa
133 Le moment de vérité, par Ch. Delage
137 œil pour œil, dos pour dos
139 La difficulté du sujet à exister, par C. Kayser
143 La féline au bain, par F. Duszynski
Échines
147 Ce qui reste derrière, par C. Neyrat
150 Ouvrir derrière
152 Deux dos montent les marches
153 John Wayne de dos, par D. Mellier
161 Le Dos de Jamie Lee, par M. Bruimaud
163 La Chair et le Fouet, par S. Le Pajolec, N. Rousseau
169 Lil de la sole : Moretti côté pile, par Ch. M. Bosséno
173 Pas de dos
174 Fin
Voir le site internet de l'éditeur Jean-Michel Place
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Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.