L'œuvre de Victor Hugo à l'écran
Des rayons et des ombres
Sous la direction de Delphine Gleizes
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
L’œuvre de Victor Hugo a connu une fortune considérable qui doit tout à la fois à la prégnance de son imaginaire, à l’actualité des problématiques qu’elle aborde et à la postérité qu’elle a suscitée dans les arts visuels, et au premier chef au cinéma. Une filmographie qui s’étend sur tout le premier siècle du septième art et touche des zones de production extrêmement variées offre ainsi un espace d’exploration idéal pour appréhender les mécanismes de l’adaptation cinémato-graphique et comprendre en retour le rôle qu’elle a joué dans la diffusion de l’œuvre littéraire.
Le présent volume est né d’un séminaire et d’une journée d’études tenus à Lyon, en 2002-2003, dans le cadre de l’unité de recherche « Littérature, idéologies, représentations aux XVIIIe et XIXe siècles » (CNRS ; universités Lumière Lyon II, Stendhal Grenoble III et Jean Monnet Saint-Étienne ; École Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines-Lyon). Il réunit, dans une perspective interdisciplinaire des spécialistes de littérature française, des arts du spectacle et d’histoire du cinéma pour livrer une série de regards croisés sur la question de l’adaptation. Trouvent ainsi à s’articuler les conditions de production et de réception de l’œuvre cinématographique ainsi que les problèmes de transfert médiatique et d’appropriation idéologique dont l’œuvre de Victor Hugo a fait l’objet. L’adaptation apparaissant alors comme le lieu privilégié où peut se décrypter ce dialogue intime entre l’univers de la littérature et le cinéma, « monde stupéfiant des rayons et des ombres ».
Ont participé à ce volume : Olivier Bara, Martin Barnier, Christophe Gauthier, Delphine Gleizes, Élisabeth Janer, Arnaud Laster, Sarah Mombert, Muriel Moutet, Sandrine Raffin, Denis Reynaud, Michel Serceau, Dimitri Vezyroglou.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Laval
Edition plus récente
L'œuvre de Victor Hugo à l'écran (2006)
Des rayons et des ombres
Dir. Delphine Gleizes
Editeur : L'Harmattan
Sujet : Technique > Adaptation
> Sur un thème proche :
L'œuvre de Victor Hugo à l'écran (2006)
Des rayons et des ombres
Dir. Delphine Gleizes
Sujet : Technique > Adaptation
Étudier l'adaptation filmique (2010)
Cinéma anglais-Cinéma américain
de Laurent Mellet et Shannon Wells-Lassagne
Sujet : Technique > Adaptation
De l'écrit à l'écran (2007)
Réflexions sur l'adaptation cinématographique
Sujet : Technique > Adaptation
Le Victor Hugo des cinéastes (2006)
Dir. Mireille Gamel et Michel Serceau
Sujet : Technique > Adaptation
Littérature et télévision (1996)
Dir. Pierre Beylot et Stéphane Benassi
Sujet : Technique > Adaptation
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.