MENU   

Le Victor Hugo des cinéastes

Sous la direction de Mireille Gamel et Michel Serceau

Type
Etudes
Sujet
TechniqueAdaptation
Mots Clés
adaptation, roman adapté, littérature
Année d'édition
2006
Editeur
Charles Corlet
Collection
CinémAction
n°119
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 277 pages • 24,00 €
17 x 24 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-84706-124-X
978-2-84706-124-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Après avoir été longtemps mise sous le boisseau, la question des relations entre cinéma et littérature est revenue sur le devant de la scène. CinémAction avait déjà abordé le sujet avec Le remake et l’adaptation, Maupassant à l’écran (commande du comité du centenaire de la naissance de l’auteur d’Une vie). En consacrant un ouvrage à Victor Hugo, CinémAction remplit deux objectifs : compléter l’hommage rendu à Hugo lors du Bicentenaire (2002) en montrant l’importance de sa présence au cinéma (plus de 160 films à ce jour), d’autre part, rassembler diverses réflexions aussi bien sur la réception de Hugo, outre celle des Misérables, que sur le phénomène de l’adaptation des œuvres littéraires.

À propos des auteurs :
Mireille GAMEL est professeur de Lettres, membre du groupe de recherches Hugo, spécialiste de l’adaptation cinématographique de Hugo dont L’homme qui rit.

Michel SERCEAU, docteur d’Etat, a enseigné le cinéma à l’Université Paris 7 et Paris 10. Auteur de plusieurs ouvrages dont Roberto Rossellini Nicholas Ray, L’adaptation cinématographique des textes littéraires, Eric Rohmer, les jeux de l’amour, du hasard et du discours, Etudier le cinéma. A coordonné pour CinémAction " 60-80, vingt ans d’utopies au cinéma ", " La comédie italienne ", " Le remake et l’adaptation ", " Panorama des genres au cinéma ", " Les archives du cinéma et de la télévision ", " Cinémas du Maghreb".

Voir le site internet de l'éditeur Charles Corlet

> Des mêmes auteurs :

Le cinéma fait sa littérature : Etude de la réception de la littérature par le cinéma

Le cinéma fait sa littérature (2019)

Etude de la réception de la littérature par le cinéma

de Michel Serceau

Sujet : Technique > Adaptation

Le Patis : Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)

Le Patis (2014)

Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)

de Claude Forest et Michel Serceau

Sujet : Economie

Le mythe, le miroir et le divan: Pour lire le cinéma

Le mythe, le miroir et le divan (2009)

Pour lire le cinéma

de Michel Serceau

Sujet : Sociologie

Le Cinéma et l'imaginaire : Propositions pour une théorie du cinéma narratif

Le Cinéma et l'imaginaire (2009)

Propositions pour une théorie du cinéma narratif

de Michel Serceau

Sujet : Théorie

Eric Rohmer:Les Jeux de l'amour, du hasard et du discours

Eric Rohmer (2000)

Les Jeux de l'amour, du hasard et du discours

de Michel Serceau

Sujet : Réalisateur > Eric Rohmer

Nicholas Ray : Architecte de l'espace, architecte du temps

Nicholas Ray (1989)

Architecte de l'espace, architecte du temps

de Daniel Serceau et Michel Serceau

Sujet : Réalisateur > Nicholas Ray

Roberto Rossellini:du néo-réalisme au cinéma d'analyse

Roberto Rossellini (1986)

du néo-réalisme au cinéma d'analyse

de Michel Serceau

Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •