La direction d'acteurs au cinéma
Sous la direction de N. T. Binh
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Ce numéro d'Etudes théâtrales propose quelques pistes pour défricher un terrain qui, presque toujours posé problème. Si au théâtre, tout le monde s'accorde à dire que la direction d'acteur constitue une part majeure de la mise en scène, au cinéma, elle n'est censée en être qu'une part sinon infime, du moins mineure ou, dans le meilleur des cas, «invisible». Parmi les textes critiques consacrés aux réalisateurs, très peu se soucient d'étudier la direction d'acteur propre à ces cinéastes : un thème ou un mouvement de caméra récurrents sont plus fréquemment étudiés. Quant aux acteurs, des adjectifs suffisent en général à une approche impressionniste de leur jeu (de «l'excellent» au «nul»), et l'analyse, lorsqu'elle est tentée, concerne bien plus souvent les personnages que les interprètes. En faisant du comédien à la fois un objet et un sujet, un instrument et un artiste, le cinéma n'a cessé de remettre à plus tard la question de la direction d'acteur : le film, et l'acteur dans le film, se regardent et se reçoivent, agissent et sont agis. Quelque part, dans ce processus, un cinéaste a peut-être enclenché, ou transmis, ou dirigé quelque chose. Cette indicible communication nous intrigue et nous interroge.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Du même auteur :
Le cinéma en partage (2024)
Entretiens avec N.T. Binh
de N. T. Binh et Michel Ciment
Sujet : Généralités
Dictionnaire du cinéma britannique (2023)
de Jean-François Baillon et N. T. Binh
Sujet : Pays > Royaume-Uni
Le Musical hollywoodien (2021)
Histoire, esthétique, création
Dir. N. T. Binh et José Moure
Sujet : Genre > Comédie musicale
Mettre en scène (2020)
Théâtre et cinéma
Dir. N. T. Binh, Camille Bui et Jean-Paul Figasso
Sujet : Technique > Réalisation
Documentaire et fiction, allers-retours (2015)
de José Moure et N. T. Binh
Sujet : Genre > Documentaire
Le cinéma en partage (2014)
Entretiens avec N.T. Binh
de N. T. Binh et Michel Ciment
Sujet : Généralités
Cinéma et musique, accords parfaits (2014)
Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes
de Frédéric Sojcher, N. T. Binh et José Moure
Paris-Hollywood (2013)
ou le rêve français du cinéma américain
Dir. N. T. Binh, José Moure et Frédéric Sojcher
Sujet : Technique > Réalisation
L'art du scénario (2012)
Dir. N. T. Binh, Catherine Rihoit et Frédéric Sojcher
Cinéaste et producteur, un duo infernal ? (2010)
Dir. N. T. Binh, François Margolin et Frédéric Sojcher
Sujet : Economie
Sautet par Sautet (2005)
de Dominique Rabourdin, N. T. Binh et Renaud Bezombes
Sujet : Réalisateur > Claude Sautet
Paris au cinéma (2005)
La vie rêvée de la Capitale de Méliès à Amélie Poulain
de N. T. Binh et Franck Garbarz
Paris au cinéma (2003)
La vie rêvée de la capitale de Méliès à Amélie Poulain
de N. T. Binh et Franck Garbarz
Sujet : Les Films > Sélections de films
Typiquement British (2000)
le cinéma britannique
de N. T. Binh et Philippe Pilard
Sujet : Pays > Royaume-Uni
> Sur un thème proche :
Droles d'endroits pour une rencontre (2019)
l’acteur amateur au cinéma et au théâtre
Dir. Hélène Valmary
Les Paradoxes du comédien (2024)
Cinquante regards sur le métier d'acteur
Dans le cerveau des comédiens (2024)
Rencontres avec des acteurs et des scientifiques
Incarner une série (2022)
Témoignages croisés et confidences des interprètes de The Leftovers, Le Bureau des légendes, Years and Years, The Wire...
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.