Musique et cinéma
Le mariage du siècle ?
Sous la direction de N. T. Binh
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
2 | votes | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Qu'est-ce qu'une bonne musique de film ? Doit-elle se faire entendre ou se faire oublier ? Est-elle seulement au service de l'image, ou a-t-elle une identité propre ? A quel moment intervient le compositeur et comment collabore-t-il avec le réalisateur ou le producteur ? De Fantasia à Psychose, des comédies musicales aux westerns italiens, de la Nouvelle Vague aux documentaires rock, de l'accompagnement de films muets aux chansons "tubes" écrites pour le cinéma, en passant par Stanley Kubrick et Mission impossible, ce livre propose des réponses à ces questions, et s'adresse autant aux cinéphiles qu'aux mélomanes de toutes générations. Préfacé par le compositeur Alexandre Desplat, enrichi d'entretiens inédits avec des musiciens, des cinéastes et des professionnels, l'ouvrage réunit les meilleurs spécialistes sur le sujet. Publié à l'occasion de l'exposition à la Cité de la musique à Paris (19 mars-18 août 2013), il est accompagné d'une riche iconographie qui comprend des photos rares de sessions d'enregistrement, des manuscrits de partitions célèbres et des documents de travail. Des QR codes permettent d'en compléter le propos par des extraits audiovisuels.
Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage constitue un véritable événement pour les cinéphiles et les mélomanes. C’est le premier beau livre qui se propose d’explorer les liens unissant ces deux arts et de révéler le rôle de la musique à toutes les étapes de la vie d’un film.
Si, pendant le tournage, se pose la question de “filmer la musique”, c’est à l’étape du montage que la relation entre les deux arts est la plus cruciale : au moment où se décide la composition d’un morceau original ou l’emploi de partitions préexistantes sur la bande-son. Lorsqu’un film vient à sortir, la musique joue souvent un rôle capital dans le lancement et la promotion ; à l’inverse, le cinéma a réussi populariser des musiques inconnues ou à transformer des chansons en tubes planétaires, comme Love Story, La Chanson de Lara ou Bagdad Café.
Ainsi, pour analyser ces différents aspects, les textes de ce catalogue ont été confiés aux meilleurs spécialistes de la question. Plusieurs interviews inédites avec des compositeurs légendaires (Nino Rota, Lalo Schifrin), des cinéastes (Alain Resnais) ou des professionnels du son (Jean Goudier) complètent le propos. L’iconographie, spécialement riche, compte de nombreuses photographies et affiches de films, mais aussi des reproductions de partitions mythiques (Touchez pas au grisbi, À bout de souffle, Le Parrain…), de documents inédits (correspondances, dessins préparatoires, notes manuscrites), des images rarissimes d’orchestres pendant les sessions d’enregistrement pour le cinéma ou de tandems cinéastes-compositeurs au travail. Tout ce matériel est complété par des dessins originaux signés d’un artiste de story-boards pour le cinéma, par une bibliographie commentée et par un index.
À propos de l'auteur :
N T Dinh est membre du comité de rédaction de la revue Positif sous la plume de Yann Tobin, enseignant de cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, réalisateur de documentaires. Auteur, coauteur ou directeur d'ouvrages (sur Joseph Mankiewicz, Ernst Lubitsch, Ingmar Bergman, le cinéma britannique, Paris au cinéma, la direction d'acteurs, Jacques Prévert, Marcel Carné...), trois fois lauréat du Prix du syndicat de la critique française. Benoît Basirico est journaliste de cinéma spécialisé dans la musique de film. Après des études cinématographiques, il collabore à Studio magazine, puis au site web Evene, à Trois couleurs et Trax. Il dirige depuis 2005 le site Cinezik, dédié à la musique pour le cinéma, sujet sur lequel il intervient tant à la radio (France-Musique) que dans les festivals (Cannes, Angers, Aubagne, Pau...).
Voir le site internet de l'éditeur Actes Sud
> Du même auteur :
Le cinéma en partage (2024)
Entretiens avec N.T. Binh
de N. T. Binh et Michel Ciment
Sujet : Généralités
Dictionnaire du cinéma britannique (2023)
de Jean-François Baillon et N. T. Binh
Sujet : Pays > Royaume-Uni
Le Musical hollywoodien (2021)
Histoire, esthétique, création
Dir. N. T. Binh et José Moure
Sujet : Genre > Comédie musicale
Mettre en scène (2020)
Théâtre et cinéma
Dir. N. T. Binh, Camille Bui et Jean-Paul Figasso
Sujet : Technique > Réalisation
Documentaire et fiction, allers-retours (2015)
de José Moure et N. T. Binh
Sujet : Genre > Documentaire
Le cinéma en partage (2014)
Entretiens avec N.T. Binh
de N. T. Binh et Michel Ciment
Sujet : Généralités
Cinéma et musique, accords parfaits (2014)
Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes
de Frédéric Sojcher, N. T. Binh et José Moure
Paris-Hollywood (2013)
ou le rêve français du cinéma américain
Dir. N. T. Binh, José Moure et Frédéric Sojcher
Sujet : Technique > Réalisation
L'art du scénario (2012)
Dir. N. T. Binh, Catherine Rihoit et Frédéric Sojcher
Cinéaste et producteur, un duo infernal ? (2010)
Dir. N. T. Binh, François Margolin et Frédéric Sojcher
Sujet : Economie
Sautet par Sautet (2005)
de Dominique Rabourdin, N. T. Binh et Renaud Bezombes
Sujet : Réalisateur > Claude Sautet
Paris au cinéma (2005)
La vie rêvée de la Capitale de Méliès à Amélie Poulain
de N. T. Binh et Franck Garbarz
Paris au cinéma (2003)
La vie rêvée de la capitale de Méliès à Amélie Poulain
de N. T. Binh et Franck Garbarz
Sujet : Les Films > Sélections de films
Typiquement British (2000)
le cinéma britannique
de N. T. Binh et Philippe Pilard
Sujet : Pays > Royaume-Uni
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Profondeurs de l'écoute et espaces du son (2018)
Cinéma, radio, musique
Le Heavy Metal au cinéma (2018)
De Spinal Tap à Rob Zombie
B.O.F. (2002)
Musiques et compositeurs du cinéma français
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.