Le Musical hollywoodien
Histoire, esthétique, création
Sous la direction de N. T. Binh et José Moure
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Cyd Charisse et Fred Astaire marchent côte à côte dans un parc nocturne. Ils traversent sans s'arrêter une piste de danse où évoluent des couples, puis se retrouvent seuls dans un espace éclairé par la lune, tandis que la musique a changé de mélodie. Ils ne marchent déjà plus et ne dansent pas encore. Ce moment iconique de Tous en scène (The Band Wagon, 1953), mis en scène par Vincente Minnelli, produit par Arthur Freed pour la MGM, chorégraphié par Michael Kidd sur une musique d'Arthur Schwartz, est exemplaire d'un genre, le musical classique hollywoodien, qui célèbre l'art de la transition entre un réel quotidien et un imaginaire magique, fantasmé, spectaculaire. Comment ce genre cinématographique est-il né et a-t-il évolué ? quelle relation garde-t-il avec ses origines théâtrales ? à quel point a-t-il réussi à conjuguer la singularité d'une vision créatrice et la collaboration d'incomparables savoir-faire ? sous quelle forme se perpétue-t-il jusqu'à aujourd'hui ? Du Chanteur de jazz (1927) à La La Land (2016), en passant par le génie de Busby Berkeley, de Gene Kelly et de Bob Fosse, ou par les réflexions inédites de Ginger Rogers, cet ouvrage qui réunit les meilleurs spécialistes du musical tente de répondre à ces questions, en remontant aux sources de notre bonheur.
Ouvrage sous la direction de N. T. Binh et José Moure, avec des textes de Rick Altman, Charlotte Aumont, Yosr Ben Romdhane, Pierre Berthomieu, Fanny Beuré, Francis Bordat, Marc Cerisuelo, Caroline Emmet, Beth Genné, Cécile Gornet, Martin Laliberté, Sarah Leperchey, Alain Masson, Adrienne L. McLean, Karen McNally, Benoît Rivière, Christian Viviani et un entretien inédit avec Ginger Rogers par Rui Nogueira.
Voir le site internet de l'éditeur Les Impressions nouvelles
> Des mêmes auteurs :
De René Clair à Jean Renoir (2024)
Les réalismes des années 1930
Dir. Vincent Amiel, José Moure et Massimo Olivero
Le cinéma en partage (2024)
Entretiens avec N.T. Binh
de N. T. Binh et Michel Ciment
Sujet : Généralités
Dictionnaire du cinéma britannique (2023)
de Jean-François Baillon et N. T. Binh
Sujet : Pays > Royaume-Uni
L'Europe du cinéma (2023)
Colloque de Cerisy
de Vincent Amiel, José Moure, Benjamin Thomas et David Vasse
Modernités de Charlie Chaplin (2022)
Un cinéaste dans l’œil des avant-gardes
Dir. José Moure et Claire Lebossé
Sujet : Réalisateur > Charlie Chaplin
Mettre en scène (2020)
Théâtre et cinéma
Dir. N. T. Binh, Camille Bui et Jean-Paul Figasso
Sujet : Technique > Réalisation
Elia Kazan (2019)
La confusion des sentiments
Dir. Jean-Michel Durafour et José Moure
Sujet : Réalisateur > Elia Kazan
Le Découpage au cinéma (2016)
Dir. Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure
Documentaire et fiction, allers-retours (2015)
de José Moure et N. T. Binh
Sujet : Genre > Documentaire
Michelangelo Antonioni (2015)
anthropologue de formes urbaines
Dir. José Moure et Thierry Roche
Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni
Le cinéma en partage (2014)
Entretiens avec N.T. Binh
de N. T. Binh et Michel Ciment
Sujet : Généralités
Cinéma et musique, accords parfaits (2014)
Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes
de Frédéric Sojcher, N. T. Binh et José Moure
Paris-Hollywood (2013)
ou le rêve français du cinéma américain
Dir. N. T. Binh, José Moure et Frédéric Sojcher
Sujet : Technique > Réalisation
L'atelier des cinéastes (2012)
De la nouvelle vague à nos jours
Dir. José Moure, Gaël Pasquier et Claude Schopp
Sujet : Réalisateur
L'art du scénario (2012)
Dir. N. T. Binh, Catherine Rihoit et Frédéric Sojcher
Le Cinéma, l'art d'une civilisation 1920-1960 (2011)
Dir. Daniel Banda et José Moure
Sujet : Histoire du cinéma
Cinéaste et producteur, un duo infernal ? (2010)
Dir. N. T. Binh, François Margolin et Frédéric Sojcher
Sujet : Economie
Le Cinéma, naissance d'un art (2008)
Premiers écrits 1895-1920
Dir. José Moure et Daniel Banda
Sujet : Cinéma muet
Sautet par Sautet (2005)
de Dominique Rabourdin, N. T. Binh et Renaud Bezombes
Sujet : Réalisateur > Claude Sautet
Paris au cinéma (2005)
La vie rêvée de la Capitale de Méliès à Amélie Poulain
de N. T. Binh et Franck Garbarz
Michelangelo Antonioni (2003)
Cinéaste de l'évidement
de José Moure
Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni
Paris au cinéma (2003)
La vie rêvée de la capitale de Méliès à Amélie Poulain
de N. T. Binh et Franck Garbarz
Sujet : Les Films > Sélections de films
Typiquement British (2000)
le cinéma britannique
de N. T. Binh et Philippe Pilard
Sujet : Pays > Royaume-Uni
> Sur un thème proche :
That's entertainment! (2019)
Musique, danse et représentations dans la comédie musicale hollywoodienne classique
de Fanny Beuré
Sujet : Genre > Comédie musicale
Comédie musicale - les jeux du désir (2009)
De l'âge d'or aux réminiscences
de Sylvie Chalaye, Alain Masson, Gaëlle Lombard et Brigitte Prost
Sujet : Genre > Comédie musicale
Hollywood musicals (2012)
Les 100 plus grands films musicaux de tous les temps
de Ken Bloom
Sujet : Genre > Comédie musicale
Stars et solistes du musical hollywoodien (2017)
Dir. Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza
Sujet : Genre > Comédie musicale
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.