Typiquement British
le cinéma britannique
de N. T. Binh et Philippe Pilard
Moyenne des votes :
1 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Dès ses débuts, le cinéma britannique a dû subir la concurrence de Hollywood mais cette rivalité fut effective dans les deux sens avec le triomphe international de certains films ou de certains interprètes de prestige exportés outre-atlantique ; le même phénomène se produit encore plus ou moins aujourd'hui. Ces phénomènes sont analysés dans ce livre sous la plume de spécialistes aussi bien français qu'anglais (historiens, journalistes, critiques, cinéastes) sur ce passionnant sujet qui s'attache également à montrer des genres que le Royaume-Uni a fait siens et dont la recette semble inimitable en dehors de ses frontières : la comédie dite à l'anglaise, le film d'horreur style Hammer, les aventures de Wallace et Gromit, le réalisme social, issu du documentaire et du Free-cinema, et dont l'héritage se prolonge jusqu'aux succès mondiaux de My Beautiful Laundrette, Secrets et mensonges et The Full Monty.
Description de l'ouvrage :
Il nous a fait rire avec les Monty Python ou Wallace et Gromit. Il nous a fait trembler avec Alfred Hitchcock ou Le Troisième Homme. Il nous a émerveillés avec Le Voleur de Bagdad ou Les Chaussons rouges. Il nous a effrayés avec Le Cauchemar de Dracula ou Le Voyeur. Il nous a fait pleurer avec Brève rencontre ou Secrets et mensonges. Il nous a impressionnés avec Henry V ou Lawrence d'Arabie. Il nous a secoués avec My Beautiful Laundrette ou les films de Ken Loach. Il nous a prouvé que l'abus de Whisky à gogo ne nuisait pas à la santé. Encensé par les uns, ignoré par les autres, le cinéma britannique n'en finit pas d'étonner. Qu'on moque son académisme ou qu'on célèbre son excentricité, qu'on l'aime pour son classicisme ou pour son esprit rebelle, le cinéma d'Outre-Manche affirme sa singularité. N.T. Binh et Philippe Pilard ont réuni pour cet ouvrage (qui contient un dictionnaire des cinéastes britanniques) de nombreux spécialistes - historiens, journalistes, critiques, cinéastes... - Français et Britanniques.
Voir le site internet de l'éditeur Éditions du Centre Pompidou
> Des mêmes auteurs :
Le cinéma en partage (2024)
Entretiens avec N.T. Binh
de N. T. Binh et Michel Ciment
Sujet : Généralités
Dictionnaire du cinéma britannique (2023)
de Jean-François Baillon et N. T. Binh
Sujet : Pays > Royaume-Uni
Le Musical hollywoodien (2021)
Histoire, esthétique, création
Dir. N. T. Binh et José Moure
Sujet : Genre > Comédie musicale
Mettre en scène (2020)
Théâtre et cinéma
Dir. N. T. Binh, Camille Bui et Jean-Paul Figasso
Sujet : Technique > Réalisation
Documentaire et fiction, allers-retours (2015)
de José Moure et N. T. Binh
Sujet : Genre > Documentaire
Le cinéma en partage (2014)
Entretiens avec N.T. Binh
de N. T. Binh et Michel Ciment
Sujet : Généralités
Cinéma et musique, accords parfaits (2014)
Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes
de Frédéric Sojcher, N. T. Binh et José Moure
Paris-Hollywood (2013)
ou le rêve français du cinéma américain
Dir. N. T. Binh, José Moure et Frédéric Sojcher
Sujet : Technique > Réalisation
L'art du scénario (2012)
Dir. N. T. Binh, Catherine Rihoit et Frédéric Sojcher
Cinéaste et producteur, un duo infernal ? (2010)
Dir. N. T. Binh, François Margolin et Frédéric Sojcher
Sujet : Economie
Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968 (2009)
Créations et créateurs
Dir. Dominique Blüher et Philippe Pilard
Sautet par Sautet (2005)
de Dominique Rabourdin, N. T. Binh et Renaud Bezombes
Sujet : Réalisateur > Claude Sautet
Paris au cinéma (2005)
La vie rêvée de la Capitale de Méliès à Amélie Poulain
de N. T. Binh et Franck Garbarz
Le documentaire passe au direct (2005)
de Guy Gauthier, Philippe Pilard et Simone Suchet
Sujet : Genre > Documentaire
Paris au cinéma (2003)
La vie rêvée de la capitale de Méliès à Amélie Poulain
de N. T. Binh et Franck Garbarz
Sujet : Les Films > Sélections de films
L'Angleterre et son cinéma (1977)
Le courant documentaire 1927-1965
de Olivier Barrot, Philippe Pilard et Jean Queval
Sujet : Pays > Royaume-Uni
> Sur un thème proche :
Colour Films in Britain (2012)
The Negotiation of Innovation, 1900-55
de Sarah Street
(en anglais)
Sujet : Pays > Royaume-Uni
L'Âge d'or du documentaire, tome 2 (2000)
Europe, années cinquante - Grande-Bretagne, Belgique, Pay-Bas, Danemark, Norvège, Suède
de Roger Odin et Olivier Nilsson-Julien
Sujet : Genre > Documentaire
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.