Michel Butor Mobile
de Pierre Coulibeuf, Bruno Di Marino et Jean-Luc Nancy
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Essai de reconstitution d'une visite chez l'écrivain Michel Butor. Transposition, réécriture, recomposition, reconstruction, remontage - passage d'une écriture littéraire à une écriture filmique puis, nouvelle transformation, passage d'une écriture filmique à une écriture littéraire, par transposition, réécriture et remontage. Une parole "cadrée" comme on cadre une image de film, une parole construite à partir de thématiques qui rythment et structurent le texte : la frontière, le Nouveau Roman, Mobile, la collaboration avec les artistes...; des fragments de textes écrits par Michel Butor, ici recomposés; l'ensemble constituant une continuité dialoguée (voix in et voix off) pour deux personnages : un écrivain et une étrange " visiteuse "... Comme une longue bande pelliculaire où images et dialogues ne cessent de s'entrecouper.
Extrait :
Le film (le livre) : «d'après» Michel Butor. Le modèle musical. Polyphonie. Lentos et scherzos. Reprises, variations, alternances de voix (de textes) - comme des lignes temporelles coexistantes, des lignes d'univers qui se croisent, se mêlent, se contredisent : réunies séparées.
Le film (le livre) comme réalité mentale, avec ses coupures visuelles et sonores (textuelles), ses bifurcations, ses tours et ses détours, ses suspens.
Le spectateur (le lecteur) est invité à entrer dans le jeu proposé par le film (le livre), à inventer son propre cheminement, à faire résonner entre eux les différents fragments narratifs qui composent l'œuvre.
Le film (le livre) se prête à l'activité combinatoire. Il organise un champ de possibilités. Ce champ est ouvert par la fiction, précisément par l'écart que celle-ci creuse dans la réalité Butor. La «visiteuse», qui dialogue à distance avec l'écrivain, est l'agent (double) du détour fictionnel. La fragmentation est devenue la loi du récit. Le libre jeu des relations qui en résultent est partie prenante de l'œuvre.
Du dédoublement opéré par la fiction, il s'ensuit que les images et les sons (les images et les textes) cessent d'être assujettis à une réalité première, à un original ou modèle qu'ils devraient reconnaître et faire reconnaître. Ces composantes du film (du livre) sont ordonnées en séries permutantes, sans commencement ni fin, et soumises à la seule règle de la répétition.
Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now
> Des mêmes auteurs :
Les frontières brûlent (2021)
de Antoine de Baecque et Jean-Luc Nancy
Sujet : Réalisateur > Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval
Le démon du passage (2004)
de Pierre Coulibeuf et Richard Boidin
Sujet : Réalisateur > Pierre Coulibeuf
Les guerriers de la beauté (2003)
de Pierre Coulibeuf, Jan Fabre et Bart Verschaffel
Sujet : Réalisateur > Pierre Coulibeuf
> Sur un thème proche :
L'entrécriture de Marguerite Duras (2018)
Du texte au film en passant par la scène
Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras
De l'écrit à l'écran (2004)
Trois techniques du récit: dialogue, narration, description
Le conteur de l'ombre (1999)
essais sur la narration filmique
Le Récit cinématogra-
phique (2017)
Films et séries télévisées
de André Gaudreault et François Jost
Sujet : L'analyse de films
Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines (2006)
(arts visuels, cinéma, littérature)
Collectif
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.