Le Récit cinématographique
Films et séries télévisées
de André Gaudreault et François Jost
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Rédigé par deux pionniers de la narratologie du cinéma, Le Récit cinématographique est devenu, depuis sa première édition en 1990, un classique reconnu pour sa clarté. Véritable manuel d'introduction, mais aussi ouvrage de synthèse particulièrement précieux, il se destine aux enseignants et aux étudiants en cinéma et en communication, ainsi qu'à tous ceux qui veulent comprendre les concepts et les mécanismes du récit : la narration, l'espace, la temporalité et le point de vue. À l'occasion de cette troisième édition revue et augmentée, les références cinématographiques ont été actualisées, l'étude du récit a été étendue aux séries télévisées et des analyses de séquences de films et de séries ont été ajoutées pour illustrer l'usage que l'on peut faire des concepts. « […] rarement on aura vu autant de clarté et de concision dans un ouvrage traitant de narratologie et de cinéma. […] Parce qu'on ne se lasse pas d'un discours conjuguant limpidité et intelligence et parce qu'un bon ouvrage de synthèse manquait cruellement aux écrits sur la narratologie, voilà un petit essai auquel on reviendra souvent » (Marcel Jean, directeur de la Cinémathèque québécoise).
Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin
Edition précédente
Le Récit cinématographique (2005)
de François Jost et André Gaudreault
Editeur : Armand Colin
(ancienne édition)
Sujet : L'analyse de films
Edition précédente
Le Récit cinématographique (2000)
de François Jost et André Gaudreault
Editeur : Nathan
(ancienne édition)
Sujet : L'analyse de films
Edition précédente
Récit cinématographique (1990)
de André Gaudreault et François Jost
Editeur : Nathan
(ancienne édition)
Sujet : L'analyse de films
Edition précédente
Le récit cinématographique (1990)
Cinéma et récit II
de François Jost et André Gaudreault
Editeur : Nathan
(ancienne édition)
Sujet : L'analyse de films
> Des mêmes auteurs :
La fin du cinéma ? (2023)
La résilience d'un média à l'ère du numérique
de André Gaudreault et Philippe Marion
Sujet : Généralités
De l’assemblage au montage cinématogra-
phique (2022)
Instauration et standardisation d’une pratique
La Fin du cinéma ? (2019)
Un média en crise à l'ère du numérique
de André Gaudreault et Philippe Marion
Sujet : Economie
Techniques et technologies du cinéma (2015)
Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire
Dir. André Gaudreault et Martin Lefebvre
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Nouveaux méchants (2015)
Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal
Méliès, carrefour des attractions (2014)
Suivi de Correspondances de Georges Méliès (1905-1937)
Dir. Jacques Malthête, André Gaudreault et Laurent Le Forestier
Sujet : Réalisateur > Georges Méliès
La fin du cinéma ? (2013)
Un média en crise à l'ère du numérique
de André Gaudreault et Philippe Marion
Sujet : Généralités
Cinéma et audiovisuel se réfléchissent (2012)
Réflexivité, migrations, intermédialité
de François Amy de La Bretèque, Emmanuelle André, François Jost et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
Penser la création audiovisuelle (2009)
Cinéma, télévision, multimédia
de Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult et Guillaume Soulez
Sujet : Théorie
Cinéma et attraction (2008)
Pour une nouvelle histoire du cinématographe, suivi de Les vues cinématographiques
de André Gaudreault et Georges Méliès
Sujet : Réalisateur > Georges Méliès
Le Cinéma en histoire (2008)
Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique
Dir. André Gaudreault, Germain Lacasse et Isabelle Raynauld
Sujet : Histoire du cinéma
Un nouvel art de voir la ville et de faire du cinéma (2003)
Du cinéma et des restes urbains
de Charles Perraton et François Jost
Sujet : Théorie
Arrêt sur image, fragmentation du temps (2002)
Dir. François Albera, Marta Braun et André Gaudreault
Sujet : Histoire du cinéma
Eisenstein (2002)
l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy
Dir. Dominique Chateau, François Jost et Martin Lefebvre
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Le Cinéma au tournant du siècle (1999)
Cinema at the turn of century
Dir. Claire Dupré la Tour, André Gaudreault et Roberta Pearson
Sujet : Cinéma muet
Pathé 1900 (1993)
Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps
Dir. André Gaudreault
Pathé 1900 (1993)
Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps
Dir. André Gaudreault
Une invention du diable? (1992)
Cinéma des premiers temps et religion
Dir. Roland Cosandey, André Gaudreault et Tom Gunning
Sujet : Histoire du cinéma
Une invention du diable? (1990)
Cinéma des premiers temps et religion
Dir. Roland Cosandey, André Gaudreault et Tom Gunning
Sujet : Histoire du cinéma
Ce que je vois de mon ciné (1988)
La représentation du regard dans le cinéma des premiers temps
Dir. André Gaudreault
Sujet : Histoire du cinéma
Cinémas de la modernité (1981)
films, théories
Dir. Dominique Chateau, André Gardies et François Jost
Sujet : Théorie
Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie (1979)
Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet
de François Jost et Dominique Chateau
Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet
> Sur un thème proche :
Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines (2006)
(arts visuels, cinéma, littérature)
Collectif
Sujet : Théorie
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Story and Discourse (1980)
Narrative Structure in Fiction and Film
de Seymour Chatman
(en anglais)
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.