Le théâtre au cinéma
Adaptation, Transposition, Hybridation
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le regard qui scrute un écran de cinéma o toutes chances d'y rencontrer des signes de théâtre. Le plus jeune de ces arts, frères parfois ennemis, n'a jamais cessé d'emprunter ô son obé et ô sa double nature - objet littéraire et événement spectaculaire. Le cinéma, dons sa féconde impureté, continue de puiser largement dans la littérature théâtrale : il y trouve personnages, situations, actions dramatiques, et les traduit dans sa propre dramaturgie, fluide et plastique. Les études d'adaptations d'œuvres théâtrales au cinéma que propose ce recueil montrent comment des réalisateurs tels qu'Alfred Hitchcock, Roman Polanski ou Woody Allen peuvent s'approprier le matériau de la fiction théâtrale pour la réécrire, en déplacer les formes et les enjeux, mois également jeter sur elle un autre regard, venu d'ailleurs. Mais la présence du théâtre au cinéma ne se résume pas à son utilisation comme matière première de l'imagination. Le théâtre soit s'insinuer dons le langage cinématographique lûrméme. Le cinéma gagne parfois ô convoquer des formes qui rappellent le théâtre en suscitant ce que l'on a coutume de nommer des effets de théâtralité, que l'on retrouve chez des cinéastes comme Rainer W. Fassbinder ou Raymond Depardon. La rencontre entre théâtre et cinéma, toujours nouvelle, toujours imprévue, peut enfin donner lieu â des formes hybrides, dans lesquelles langages et modes de représentation s'entrelacent pour multiplier les vues fragmentaires et dérobées. Louis Malle et Arnaud Desplechin, par exemple, proposent de telles aventures qui amènent le regard ô voyager incessamment, sans jamais savoir ô quel point il navigue entre vrai et faux, fiction et documentaire, hier et aujourd'hui, théâtre et cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Nancy
> Du même auteur :
Actrices mythiques (2020)
Mythe de l'actrice sur les scènes occidentales (1870-1910)
Dir. Yannick Hoffert et Lucie Kempf
Sujet : Sociologie
> Sur un thème proche :
Night light - la théâtralité adaptée à l'écran (2015)
Sujet : Technique > Adaptation
Shakespeare on screen - Macbeth (2014)
de Victoria Bladen, Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin
(en anglais)
Sujet : Technique > Adaptation
Théâtre, destin du cinéma (2013)
Théâtre, levain du cinéma
Dir. Agathe Torti-Alcayaga et Christine Kiehl
Sujet : Technique > Adaptation
Shakespeare on screen - Hamlet (2011)
Dir. Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin
Sujet : Technique > Adaptation
Shakespeare on screen - The Henriad (2008)
Dir. Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin
Sujet : Technique > Adaptation
Shakespeare on screen - Richard III (2005)
Dir. Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin
Sujet : Technique > Adaptation
Shakespeare on Screen - A Midsummer Night's Dream (2004)
de Nathalie Vienne-Guerrin et Sarah Hatchuel
(en anglais)
Sujet : Technique > Adaptation
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.