MENU   

Lancelot du Lac de Robert Bresson

de Vincent Amiel

Type
Etudes
Sujet
Un FilmLancelot du Lac
Mots Clés
Robert Bresson, légende, poésie
Année d'édition
2014
Editeur
Presses universitaires de Lyon
Collection
Le vif du sujet
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 100 pages • 14,00 €
14 x 18 cm
ISBN
978-2-7297-0876-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
L’objet de cette étude est double : d’une part mettre en perspective les images de Lancelot du Lac de Robert Bresson et celles qui ont traité du même cycle arthurien, des enluminures médiévales au cinéma hollywoodien, d’autre part tenter de situer les innovations poétiques et formelles de ce film dans son temps, dans le contexte du cinéma contemporain. Approche iconographique et esthétique, l’étude du film met en avant l’extrême rigueur formelle de Robert Bresson, et la beauté rare de ses choix de montage. Une analyse des rythmes, des répétitions, des mouvements propres au « cinématographe » de Bresson voisine ici avec une réflexion sur les thèmes des récits de la Table ronde, et la tragédie d’un monde qui disparaît dans un désordre parfaitement mis en forme.

À propos de l'auteur :
Vincent Amiel est professeur d’études cinématographiques à l’université de Caen-Basse Normandie. Directeur de la revue Double jeu, il est par ailleurs critique (pour les revues Positif et Esprit en particulier) et essayiste, dans les domaines du cinéma, mais aussi de la télévision et des images en général. Il a publié notamment Les Ateliers du 7e art (Gallimard, 1995), Le Corps au cinéma, Keaton, Bresson, Cassavetes (PUF, 1998), Esthétique du montage (Armand Colin, 2001, 2005), Formes et obsessions du cinéma américain contemporain (Klincksieck, 2003), et Joseph L. Mankiewicz et son double (PUF, 2010, Prix du meilleur livre de cinéma, Syndicat de la critique de cinéma).

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Lyon

Voir la fiche de Lancelot du Lac sur le site IMDB ...

> Du même auteur :

De René Clair à Jean Renoir:Les réalismes des années 1930

De René Clair à Jean Renoir (2024)

Les réalismes des années 1930

Dir. Vincent Amiel, José Moure et Massimo Olivero

Sujet : Pays > France

Le Cinéma français:Une cartographie

Le Cinéma français (2023)

Une cartographie

de Vincent Amiel

Sujet : Pays > France

Naissances d'images:L'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans

Naissances d'images (2018)

L'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans

de Vincent Amiel

Sujet : Technique > Esthétisme

Mémoire en éveil, archives en création:Le point de vue du théâtre et du cinéma

Mémoire en éveil, archives en création (2006)

Le point de vue du théâtre et du cinéma

Dir. Vincent Amiel et Gérard-Denis Farcy

Sujet : Généralités

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •