Dictionnaire critique de l'acteur
Théâtre et cinéma
de Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet et Geneviève Sellier
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
L'acteur se trouve examiné ici sous toutes les coutures, dans ses composantes internes (la voix, le corps), dans ses interfaces (la direction d’acteur, l’interprétation) ; en tenant compte aussi de tout ce qui l’affecte, l’informe ou le déforme : la profession, les institutions, la mémoire culturelle, la société avec ses valeurs, ses attentes, ses discours voire ses phantasmes. Plus de deux cents notices lui sont consacrées, dont la dimension varie avec l’importance du sujet (Stanislavski est plus étoffé que Cabotin, Direction d’acteur plus que Bankable).
Le Dictionnaire de l’acteur est un dictionnaire de plus, mais qui tient à se démarquer des ouvrages du même genre. Ce n’est pas exactement un dictionnaire « amoureux », bien qu’on puisse le traiter comme tel sans pour autant le dénaturer. Ce n’est pas tout à fait un dictionnaire scientifique non plus. Au lieu d’inféoder l’étude de l’acteur à un seul savoir (la sémiologie, la sociologie, ou autre), il multiplie les angles d’attaque et les approches – des plus récentes (les Gender Studies) aux plus classiques (l’esthétique, l’analyse dramaturgique), des plus sophistiquées aux plus empiriques.
Enfin et surtout, cet ouvrage n’est pas la juxtaposition d’un dictionnaire de théâtre et de son alter ego en cinéma, que l’on pourrait se contenter de lire séparément. Plutôt que bidisciplinaire, il se voudrait en effet interdisciplinaire ; plutôt que de donner lieu à des lectures cloisonnées, exclusives de l’autre (théâtre ou cinéma), il voudrait instaurer des lectures croisées, comparatives voire dialogiques.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes
> Des mêmes auteurs :
De René Clair à Jean Renoir (2024)
Les réalismes des années 1930
Dir. Vincent Amiel, José Moure et Massimo Olivero
L'Europe du cinéma (2023)
Colloque de Cerisy
de Vincent Amiel, José Moure, Benjamin Thomas et David Vasse
Naissances d'images (2018)
L'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans
Sujet : Technique > Esthétisme
Le Découpage au cinéma (2016)
Dir. Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure
Cinémas et cinéphilies populaires (2015)
dans la France d'après-guerre (1945-1958)
Dir. Geneviève Sellier et Gwénaëlle Le Gras
Sujet : Histoire du cinéma
D'un Chéreau l'autre (2013)
Dir. Gérard-Denis Farcy, Jean-Louis Libois et Sophie Lucet
Sujet : Réalisateur > Patrice Chéreau
Policiers et criminels (2009)
Un genre populaire européen sur grand et petit écrans
L'acteur de cinéma (2007)
approches plurielles
de Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et Christian Viviani
La fiction éclatée, tome 2 (2007)
Petits et grands écrans français et francophones: De l'esthétique à l'économie
Dir. Jean-Pierre Bertin-Maghit et Geneviève Sellier
Sujet : Sociologie
La fiction éclatée, tome 1 (2007)
Etudes socioculturelles
Dir. Jean-Pierre Bertin-Maghit et Geneviève Sellier
Sujet : Sociologie
Sacha Guitry et les acteurs (2006)
Dir. Vincent Amiel et Noël Herpe
Sujet : Réalisateur > Sacha Guitry
Mémoire en éveil, archives en création (2006)
Le point de vue du théâtre et du cinéma
Dir. Vincent Amiel et Gérard-Denis Farcy
Sujet : Généralités
Le dictionnaire Truffaut (2004)
de Antoine de Baecque, Arnaud Guigue, Laurence Alfonsi et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > François Truffaut
Brûler les planches, crever l'écran (2004)
La présence de l'acteur
Dir. Gérard-Denis Farcy et René Prédal
Le Corps au cinéma (1998)
Keaton, Bresson, Cassavetes
Sujet : Réalisateur > Buster Keaton, Robert Bresson, John Cassavetes
Jean Grémillon (1997)
Revue 1895 hors-série
Dir. Geneviève Sellier
Sujet : Réalisateur > Jean Grémillon
Krzysztof Kieslowski (1997)
Cannes 1988
de Gérard Pangon et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > Krzysztof Kieslowski
Maurice Pialat (1997)
Cannes 1972
de Gérard Pangon et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > Maurice Pialat
Robert Bresson (1997)
Cannes 1962
de Gérard Pangon et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > Robert Bresson
> Sur un thème proche :
Mikhaïl Tchekhov / Michael Chekhov (2009)
De Moscou à Hollywood, du théâtre au cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.