MENU   

De René Clair à Jean Renoir

Les réalismes des années 1930

Sous la direction de Vincent Amiel, José Moure et Massimo Olivero

Type
Etudes
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
cinéma français, années 30
Année d'édition
2024 (22 novembre 2024)
Editeur
Les Impressions nouvelles
Collection
Caméras subjectives
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 352 pages • 24 €
14,5 x 21 cm
ISBN
978-2-39070-180-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage collectif s’attache, à partir d’exemples concrets, de films et de réalisateurs, à repérer la naissance d’un réalisme du cinéma français. On est au début des années 1930 : la période du muet, avec ses expérimentations et ses avant-gardes vient de se terminer, les acteurs et les actrices apprennent à parler, et le cinéma colonial apporte un surplus de réalité en jouant de son exotisme. Ce n’est pourtant pas du côté du film social, ni du document, qu’il faut chercher un regard sur la société contemporaine : tout est mis en scène, cadré, au service de dramaturgies efficaces. Les collaborations de Renoir et Michel Simon, pour La Chienne et Boudu sauvé des eaux voisinent avec les comédies de René Clair et les essais poétiques de Jean Epstein, alors que les studios, dans toute la France, rivalisent d’inventions techniques pas toujours abouties pour faire du son un élément de plus en plus attractif, sinon spectaculaire…

Voir le site internet de l'éditeur Les Impressions nouvelles

> Des mêmes auteurs :

Le Cinéma français:Une cartographie

Le Cinéma français (2023)

Une cartographie

de Vincent Amiel

Sujet : Pays > France

Modernités de Charlie Chaplin:Un cinéaste dans l’œil des avant-gardes

Modernités de Charlie Chaplin (2022)

Un cinéaste dans l’œil des avant-gardes

Dir. José Moure et Claire Lebossé

Sujet : Réalisateur > Charlie Chaplin

Le Musical hollywoodien:Histoire, esthétique, création

Le Musical hollywoodien (2021)

Histoire, esthétique, création

Dir. N. T. Binh et José Moure

Sujet : Genre > Comédie musicale

Elia Kazan : La confusion des sentiments

Elia Kazan (2019)

La confusion des sentiments

Dir. Jean-Michel Durafour et José Moure

Sujet : Réalisateur > Elia Kazan

Naissances d'images:L'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans

Naissances d'images (2018)

L'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans

de Vincent Amiel

Sujet : Technique > Esthétisme

Figures de l'extase:Eisenstein et l'esthétique du pathos au cinéma

Figures de l'extase (2017)

Eisenstein et l'esthétique du pathos au cinéma

de Massimo Olivero

Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein

Michelangelo Antonioni:anthropologue de formes urbaines

Michelangelo Antonioni (2015)

anthropologue de formes urbaines

Dir. José Moure et Thierry Roche

Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni

Musiques de film : nouveaux enjeux

Musiques de film (2014)

nouveaux enjeux

de José Moure et N. T. Binh

Sujet : Technique > Musique

Cinéma et musique, accords parfaits : Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes

Cinéma et musique, accords parfaits (2014)

Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes

de Frédéric Sojcher, N. T. Binh et José Moure

Sujet : Technique > Musique

Charlot: histoire d'un mythe

Charlot (2013)

histoire d'un mythe

de Daniel Banda et José Moure

Sujet : Réalisateur > Charlie Chaplin

Paris-Hollywood:ou le rêve français du cinéma américain

Paris-Hollywood (2013)

ou le rêve français du cinéma américain

Dir. N. T. Binh, José Moure et Frédéric Sojcher

Sujet : Technique > Réalisation

L'atelier des cinéastes: De la nouvelle vague à nos jours

L'atelier des cinéastes (2012)

De la nouvelle vague à nos jours

Dir. José Moure, Gaël Pasquier et Claude Schopp

Sujet : Réalisateur

Le plaisir du cinéma: Analyses et critiques des films

Le plaisir du cinéma (2012)

Analyses et critiques des films

de José Moure

Sujet : L'analyse de films

Le Cinéma, naissance d'un art: Premiers écrits 1895-1920

Le Cinéma, naissance d'un art (2008)

Premiers écrits 1895-1920

Dir. José Moure et Daniel Banda

Sujet : Cinéma muet

Mémoire en éveil, archives en création:Le point de vue du théâtre et du cinéma

Mémoire en éveil, archives en création (2006)

Le point de vue du théâtre et du cinéma

Dir. Vincent Amiel et Gérard-Denis Farcy

Sujet : Généralités

Michelangelo Antonioni: Cinéaste de l'évidement

Michelangelo Antonioni (2003)

Cinéaste de l'évidement

de José Moure

Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni

> Sur un thème proche :

Annales du cinéma français:1930-1946 Les voies du parlant

Annales du cinéma français (2024)

1930-1946 Les voies du parlant

de Pierre Lherminier et René Prédal

Sujet : Pays > France

Les Manufactures de nos rêves:Les studios de cinéma français des années 30

Les Manufactures de nos rêves (2021)

Les studios de cinéma français des années 30

de Morgan Lefeuvre

Sujet : Pays > France

L'Encinéclopédie:Cinéastes français des années 1930 et leur œuvre, tome 1 : A-K

L'Encinéclopédie (2010)

Cinéastes français des années 1930 et leur œuvre, tome 1 : A-K

de Paul Vecchiali

Sujet : Pays > France

Ciné-club: Portraits, carrières et destins de 250 acteurs du cinéma français (1930-1960)

Ciné-club (2010)

Portraits, carrières et destins de 250 acteurs du cinéma français (1930-1960)

de Olivier Barrot et Raymond Chirat

Sujet : Pays > France

L'Encinéclopédie:Cinéastes français des années 1930 et leur œuvre, tome 2 L-Z

L'Encinéclopédie (2010)

Cinéastes français des années 1930 et leur œuvre, tome 2 L-Z

de Paul Vecchiali

Sujet : Pays > France

Actrices du cinéma français 1929-1944:d'Arletty à Kiki de Montparnasse

Actrices du cinéma français 1929-1944 (2018)

d'Arletty à Kiki de Montparnasse

de Armel de Lorme

Sujet : Pays > France

La bataille du film: 1933-1945, le cinéma français entre allégeance et résistance

La bataille du film (2007)

1933-1945, le cinéma français entre allégeance et résistance

de Alain Weber

Sujet : Pays > France

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •