Le Découpage au cinéma
Sous la direction de Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le découpage en plans, qui est considéré aujourd'hui comme le fondement de l'art cinématographique, en est paradoxalement l'un des éléments les moins étudiés. Alors que le montage a focalisé depuis longtemps l'attention des théoriciens du cinéma ; et que l'histoire et la pratique en ont été amplement interrogées, on s'est rarement penché sur la question du découpage. Sauf à le considérer précisément comme le repoussoir figé de cette opération nettement plus créative que serait le montage. Ainsi on l'associe la plupart du temps au cinéma classique, sans lui accorder d'ailleurs plus d'importance que cela dans le geste poétique, alors que le montage est associé à une certaine modernité du cinéma, à l'intérieur de laquelle il est identifié comme l'un des ressorts créatifs majeurs. Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film ; et dans quelles cinématographies ? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ? Telles sont les questions auxquelles essaie de répondre cet ouvrage. Histoire du cinéma, histoire des théories, esthétique, histoire des formes et histoire culturelle sont ici convoquées afin d'interroger et de reconstruire cette notion dont la délimitation même (pour ne pas parler de définition) demande à être reconsidérée.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes
> Des mêmes auteurs :
De René Clair à Jean Renoir (2024)
Les réalismes des années 1930
Dir. Vincent Amiel, José Moure et Massimo Olivero
L'Europe du cinéma (2023)
Colloque de Cerisy
de Vincent Amiel, José Moure, Benjamin Thomas et David Vasse
Un cinéma en mouvement (2022)
portabilité des appareils et formes filmiques
de Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Gilles Mouëllic
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Modernités de Charlie Chaplin (2022)
Un cinéaste dans l’œil des avant-gardes
Dir. José Moure et Claire Lebossé
Sujet : Réalisateur > Charlie Chaplin
Le Musical hollywoodien (2021)
Histoire, esthétique, création
Dir. N. T. Binh et José Moure
Sujet : Genre > Comédie musicale
Godard / machines (2020)
Dir. Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Elia Kazan (2019)
La confusion des sentiments
Dir. Jean-Michel Durafour et José Moure
Sujet : Réalisateur > Elia Kazan
Johan van der Keuken (2019)
Documenter une présence au monde
Dir. Antony Fiant, Gilles Mouëllic et Caroline Zéo
Sujet : Réalisateur > Johan Van der Keuken
Naissances d'images (2018)
L'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans
Sujet : Technique > Esthétisme
Documentaire et fiction, allers-retours (2015)
de José Moure et N. T. Binh
Sujet : Genre > Documentaire
Michelangelo Antonioni (2015)
anthropologue de formes urbaines
Dir. José Moure et Thierry Roche
Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Cinéma et musique, accords parfaits (2014)
Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes
de Frédéric Sojcher, N. T. Binh et José Moure
Paris-Hollywood (2013)
ou le rêve français du cinéma américain
Dir. N. T. Binh, José Moure et Frédéric Sojcher
Sujet : Technique > Réalisation
Dictionnaire critique de l'acteur (2012)
Théâtre et cinéma
de Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet et Geneviève Sellier
L'atelier des cinéastes (2012)
De la nouvelle vague à nos jours
Dir. José Moure, Gaël Pasquier et Claude Schopp
Sujet : Réalisateur
Le Cinéma, l'art d'une civilisation 1920-1960 (2011)
Dir. Daniel Banda et José Moure
Sujet : Histoire du cinéma
Filmer l'acte de création (2009)
Dir. Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic et Christophe Viart
Sujet : Théorie
Le Cinéma, naissance d'un art (2008)
Premiers écrits 1895-1920
Dir. José Moure et Daniel Banda
Sujet : Cinéma muet
L'acteur de cinéma (2007)
approches plurielles
de Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et Christian Viviani
Sacha Guitry et les acteurs (2006)
Dir. Vincent Amiel et Noël Herpe
Sujet : Réalisateur > Sacha Guitry
Mémoire en éveil, archives en création (2006)
Le point de vue du théâtre et du cinéma
Dir. Vincent Amiel et Gérard-Denis Farcy
Sujet : Généralités
Le dictionnaire Truffaut (2004)
de Antoine de Baecque, Arnaud Guigue, Laurence Alfonsi et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > François Truffaut
Musiques et images au cinéma (2003)
Dir. Marie-Noëlle Masson et Gilles Mouëllic
Michelangelo Antonioni (2003)
Cinéaste de l'évidement
de José Moure
Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni
Nouvelle Vague, Nouveaux Rivages (2001)
Permanences du récit au cinéma (1950-1970)
Dir. Jean Cléder et Gilles Mouëllic
Sujet : Théorie
Le Corps au cinéma (1998)
Keaton, Bresson, Cassavetes
Sujet : Réalisateur > Buster Keaton, Robert Bresson, John Cassavetes
Krzysztof Kieslowski (1997)
Cannes 1988
de Gérard Pangon et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > Krzysztof Kieslowski
Maurice Pialat (1997)
Cannes 1972
de Gérard Pangon et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > Maurice Pialat
Robert Bresson (1997)
Cannes 1962
de Gérard Pangon et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > Robert Bresson
> Sur un thème proche :
De l’assemblage au montage cinématogra-
phique (2022)
Instauration et standardisation d’une pratique
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.