MENU   

La Drôle de guerre des sexes du cinéma français

1930-1956

de Noël Burch et Geneviève Sellier

Type
Etudes
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
cinéma français, sexe, femme, histoire du cinéma, années 30, années 40, années 50
Année d'édition
2005 (épuisé ou diffusion restreinte)
   > Voir l'édition plus récente (2019)
Editeur
Armand Colin
Collection
Fac. Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 400 pages • 25 €
15 x 21 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-200-34355-8
978-2-200-34355-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La drôle de guerre des sexes du cinéma français propose une approche radicalement nouvelle de l'âge classique de notre cinéma entre 1930 et 1956. En mettant l'accent sur les rapports sociaux de sexe, les auteurs montrent qu'entre l'avant-guerre et l'Occupation, les représentations filmiques du masculin et du féminin sont fortement contrastées. On passe ainsi d'une relation de fascination et de domination entre un homme d'âge mur (Harry Baur, Raimu, Jules Berry) et une jeune fille (Danielle Darrieux, Michèle Morgon...) à une situation où la femme incarne un nouveau type de personnage actif comme celui de Madeleine Renoud dans Le ciel est à vous de Jean Grémillon A partir de la Libération, se déchaîne une violente misogynie qui se traduit par l'arrivée de véritables harpies persécutant des hommes dominés, à l'image de Simone Signoret et Bernard Blier dans Manèges d'Yves Allégret. En 1956, Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme de Roger Vadim mettra fin à cette "drôle de guerre" des sexes. Tournant le dos à une pure histoire des formes et des seuls chefs-d'œuvre hors du temps, les auteurs éclairent ces représentations symboliques en les ancrant dans le contexte socioculturel de leur apparition. L'analyse de la production de chaque période, dans toute sa diversité (dont la quasi-totalité des 220 films de l'Occupation), leur permet de sortir de l'ombre des réalisations rejetées dans l'oubli par la cinéphilie dominante, et de renouveler profondément la vision des "chefs-d'œuvre".

Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin

> Des mêmes auteurs :

Le culte de l'auteur:Les dérives du cinéma français

Le culte de l'auteur (2024)

Les dérives du cinéma français

de Geneviève Sellier

Sujet : Pays > France

La Quête de sens:Une vie de bâton de chaise Tome 2

La Quête de sens (2023)

Une vie de bâton de chaise Tome 2

de Noël Burch

Sujet : Pays > France

Le cinéma des midinettes:Cinémonde, ses potineurs et ses potineuses

Le cinéma des midinettes (2023)

Cinémonde, ses potineurs et ses potineuses

de Geneviève Sellier

Sujet : Sociologie

Mémoires d'un transfuge cinéphile: Une vie de bâton de chaise

Mémoires d'un transfuge cinéphile (2021)

Une vie de bâton de chaise

de Noël Burch

Sujet : Pays > France

L'amour des femmes puissantes : Introduction à la viragophilie

L'amour des femmes puissantes (2015)

Introduction à la viragophilie

de Noël Burch

Sujet : Sociologie

Cinémas et cinéphilies populaires:dans la France d'après-guerre (1945-1958)

Cinémas et cinéphilies populaires (2015)

dans la France d'après-guerre (1945-1958)

Dir. Geneviève Sellier et Gwénaëlle Le Gras

Sujet : Histoire du cinéma

Les Enfants du paradis: Marcel Carné - Jacques Prévert

Les Enfants du paradis (2012)

Marcel Carné - Jacques Prévert

de Geneviève Sellier

Sujet : Un Film > Les Enfants du Paradis

Jean Grémillon: Le cinéma est à vous

Jean Grémillon (2012)

Le cinéma est à vous

de Geneviève Sellier

Sujet : Réalisateur > Jean Grémillon

Policiers et criminels: Un genre populaire européen sur grand et petit écrans

Policiers et criminels (2009)

Un genre populaire européen sur grand et petit écrans

de Raphaëlle Moine, Brigitte Rollet et Geneviève Sellier

Sujet : Genre > Policier

La lucarne de l'infini: Naissance du langage cinématographique

La lucarne de l'infini (2007)

Naissance du langage cinématographique

de Noël Burch

Sujet : Cinéma muet

De la beauté des latrines: Pour réhabiliter le sens au cinéma et ailleurs

De la beauté des latrines (2007)

Pour réhabiliter le sens au cinéma et ailleurs

de Noël Burch

Sujet : Sociologie

Revoir Hollywood: La nouvelle critique anglo-américaine

Revoir Hollywood (2007)

La nouvelle critique anglo-américaine

Dir. Noël Burch

Sujet : Les Films > Critiques de films

La fiction éclatée, tome 2: Petits et grands écrans français et francophones: De l'esthétique à l'économie

La fiction éclatée, tome 2 (2007)

Petits et grands écrans français et francophones: De l'esthétique à l'économie

Dir. Jean-Pierre Bertin-Maghit et Geneviève Sellier

Sujet : Sociologie

La Nouvelle Vague: Un cinéma au masculin singulier

La Nouvelle Vague (2005)

Un cinéma au masculin singulier

de Geneviève Sellier

Sujet : Economie

Jean Grémillon : Revue 1895 hors-série

Jean Grémillon (1997)

Revue 1895 hors-série

Dir. Geneviève Sellier

Sujet : Réalisateur > Jean Grémillon

La Lucarne de l'infini:Naissance du langage cinématographique

La Lucarne de l'infini (1991)

Naissance du langage cinématographique

de Noël Burch

Sujet : Cinéma muet

Pour un observateur lointain: Forme et signification dans le cinéma japonais

Pour un observateur lointain (1982)

Forme et signification dans le cinéma japonais

de Noël Burch

Sujet : Pays > Japon

> Sur un thème proche :

La bataille du film: 1933-1945, le cinéma français entre allégeance et résistance

La bataille du film (2007)

1933-1945, le cinéma français entre allégeance et résistance

de Alain Weber

Sujet : Pays > France

Ciné-club: Portraits, carrières et destins de 250 acteurs du cinéma français (1930-1960)

Ciné-club (2010)

Portraits, carrières et destins de 250 acteurs du cinéma français (1930-1960)

de Olivier Barrot et Raymond Chirat

Sujet : Pays > France

L'Âge classique du cinéma français:du cinéma parlant à la Nouvelle Vague (1928 - 1959)

L'Âge classique du cinéma français (1995)

du cinéma parlant à la Nouvelle Vague (1928 - 1959)

de Pierre Billard

Sujet : Pays > France

Les écrans nostalgiques du cinéma français tome 2: Vers le Front Populaire 1933-1936

Les écrans nostalgiques du cinéma français tome 2 (2003)

Vers le Front Populaire 1933-1936

de Christian Gilles

Sujet : Pays > France

Les écrans nostalgiques du cinéma français tome 1: Les débuts du Parlant 1929-1932

Les écrans nostalgiques du cinéma français tome 1 (2003)

Les débuts du Parlant 1929-1932

de Christian Gilles

Sujet : Pays > France

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •