Le Cinéma de Guillaume Apollinaire
Des manuscrits inédits pour un nouvel éclairage
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le 9 novembre 1918, Guillaume Apollinaire nous quittait. À l'occasion du centenaire de cet immense poète, Carole Aurouet appréhende un aspect peu exploré de son ½uvre : le cinéma. En effet, sa relation avec ce dernier est dense et passionnante. Très tôt, Apollinaire se rend dans les salles obscures, il publie des textes sur le cinéma, il l'insère dans son œuvre littéraire et il finit par passer à l'acte en écrivant à son tour pour ce moyen d'expression qui a vu le jour en 1895. Après ce texte éclairant, cet ouvrage exceptionnel offre aux lecteurs les manuscrits originaux dans leur intégralité, avec leurs annotations, leurs ratures et tous ces détails, fruits de la création artistique. Précieusement conservés à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, ces documents extraordinaires sont pour la première fois tous reproduits en fac-similés. Le premier est un scénario écrit en 1917 avec André Billy : « La Bréhatine ». Cinéma-drame. Le second, inventé dans un petit cahier, est inachevé et ultérieur : « C'est un oiseau qui vient de France », une adaptation de Jules Verne. La découverte de ces scénarios constitue un événement exceptionnel, que ce soit pour les amoureux de la poésie d'Apollinaire que ceux de cinéma, et les amateurs de culturel de manière générale. À l'approche du centenaire de la mort d'Apollinaire, deux jours avant l'armistice de la Première Guerre mondiale, à laquelle il avait pris part, écrivant de magnifiques poèmes depuis le front, dont les Poèmes à Lou). Témoin e la grande guerre, poète de génie, c'est ici sous un autre angle, presque inconnu, qu'est analysé Apollinaire, par Carole Aurouet, docteure en Littérature et civilisation françaises et latines et maître de conférences à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Spécialiste des relations entre littérature et cinéma, et plus particulièrement du lien entre poètes et cinéma, celle-ci apporte ici un regard saisissant et précis sur les deux scénarios d'Apollinaire et son rapport au cinéma. Replaçant Apollinaire et ses scénarios dans le contexte littéraire et artistique (mais aussi social) de l'époque, Carole Aurouet nous permet de découvrir de la meilleure des manières ces deux formidables créations du poète.
Voir le site internet de l'éditeur Gremese
> Du même auteur :
Revoir le cinéma muet en France (1908-1919) (2023)
Dir. Carole Aurouet, Béatrice de Pastre et Laurent Véray
Sujet : Cinéma muet
Jacques Prévert (2019)
détonations poétiques
Dir. Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa
Sujet : Personnalité > Jacques Prévert
L'étoile de mer (2018)
poème de Robert Desnos tel que l'a vu Man Ray
Sujet : Un Film > L'Étoile de mer
Cinéma (2017)
scénarios inédits
de Jacques Prévert et Carole Aurouet
Sujet : Personnalité > Jacques Prévert
Un récit photographique (2013)
La fleur de l'âge, le film maudit de Marcel Carné d'après un scénario de Jacques Prévert
de Emile Savitry et Carole Aurouet
Sujet : Un Film > La Fleur de l'âge
Jacques Prévert (2008)
Paris la Belle, à l'Hôtel de Ville de Paris
de Bernard Chardère, Carole Aurouet, Lucien Logette et Jean-Pierre Jeunet
Sujet : Personnalité > Jacques Prévert
Jacques Prévert (2007)
l'humour de l'art
de Jacques Prévert et Carole Aurouet
Sujet : Personnalité > Jacques Prévert
Les scénarios détournés de Jacques Prévert (2003)
Sujet : Personnalité > Jacques Prévert
> Sur un thème proche :
L'Adaptation cinématogra-
phique (2014)
Premières pages, premiers plans
Dir. Delphine Letort et Shannon Weels-Lassagne
Sujet : Technique > Adaptation
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.