Lettres de cinéma
De la missive au film-lettre
Sous la direction de Nicole Cloarec
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Considérée comme un problème de mise en scène, la lettre au cinéma est un motif propice à stimuler l'imagination des cinéastes. Qu'elle soit le motif privilégié d'un cinéaste comme Max Ophuls ou d'un genre comme le mélodrame hollywoodien, l'objet de documentaires à la gloire du General Post Office britannique ou l'occasion de poèmes chez Tony Harrison envoyée de façon anonyme dans la Treizième lettre, perdue dans Retour à Cold Mountain ou déchirée dans Sueurs froides, la lettre se révèle un agent dramatique à part entière. Jouant des écarts spatio-temporels permettant toutes sortes de circulations spatiales ou signifiantes, elle instaure un mode de communication spécifique au sein du film mais aussi avec le spectateur. Si l'adaptation de récits épistolaires à l'écran reste une gageure, certains cinéastes n'hésitent pas à concevoir leur film comme une lettre adressée à l'absent, que ce soit le père défunt chez Nathaniel Kahn, Dieu chez Neil Jordan ou le futur spectateur chez Jonas Mekas. L'écriture épistolaire rejoint ici celle du journal intime, toutes deux centrées sur l'écriture de soi dans le moment présent. De la missive insérée dans le film au film conçu comme lettre, les articles de ce recueil proposent donc une exploration de l'écriture épistolaire à l'écran dans le domaine du cinéma anglophone, jusqu'à la signature et autres inscriptions du nom propre, clôture de l'identité et du courrier.
À propos de l'auteur :
Nicole Cloarec est maître de conférences en anglais à l'université de Rennes 1, membre de ACE (Anglophonie, Communautés, Ecritures) et de la SERCIA (Société d'Etude et de Recherche sur les Cinéma Anglophones).
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Des mêmes auteurs :
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
2 x 2 (2018)
'Hélas pour moi', 'Nouvelle vague' : Godard
Sujet : Un Film > Hélas pour moi, Nouvelle vague (Godard)
Esthétique du film (2016)
120 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Diaries, Notes and Sketches de Jonas Mekas (2014)
D'un paradis l'autre
Sujet : Réalisateur > Jonas Mekas
Le Cinéma expressionniste (2009)
De Caligari à Tim Burton
Dir. Jacques Aumont et Bernard Bénoliel
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (2008)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
La rencontre au cinéma (2007)
Au cinéma, toujours l'inattendu arrive
Dir. Jacques Aumont
Sujet : Sociologie
Esthétique du film (2004)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
La différence des sexes est-elle visible ? (2000)
Les hommes et les femmes au cinéma
Dir. Jacques Aumont
Sujet : Sociologie
Esthétique du film (1996)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
L'invention de la figure humaine (1995)
Le cinéma, l'humain et l'inhumain
Dir. Jacques Aumont
Sujet : Sociologie
100 journées qui ont fait le cinéma (1995)
Dir. Thierry Jousse, Patrice Rollet et Serge Toubiana
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (1994)
de Michel Marie, Alain Bergala, Marc Vernet et Jacques Aumont
Sujet : Théorie
Esthétique du film (1989)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
L'esthétique du film (1983)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
S.M. Eisenstein (1978)
Esquisses et dessins
de Jacques Aumont, Bernard Eisenschitz et Jean Narboni
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
> Sur un thème proche :
L'Adaptation cinématogra-
phique (2014)
Premières pages, premiers plans
Dir. Delphine Letort et Shannon Weels-Lassagne
Sujet : Technique > Adaptation
Le Cinéma de Guillaume Apollinaire (2018)
Des manuscrits inédits pour un nouvel éclairage
Sujet : Histoire du cinéma
Le Récit cinématogra-
phique (2017)
Films et séries télévisées
de André Gaudreault et François Jost
Sujet : L'analyse de films
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.