Entre littérature et cinéma
Les affinités électives
de Jean Cléder
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Entre littérature et cinéma, les relations ont souvent été envisagées à travers le prisme de l'adaptation des textes littéraires, dont la pratique a alimenté des débats – parfois très vifs. Mais les rapports entre les deux arts ne se limitent pas à cette problématique, dont on peut penser au contraire qu'elle a longtemps fait écran à d'autres échanges. Sans négliger cette question, on essaiera donc ici de déséquilibrer les confrontations bipolaires traditionnelles afin d'examiner comment, dans l'intervalle entre littérature et cinéma, des transactions se négocient, et dans les deux sens, pour des enjeux qui n'appartiennent proprement ni au cinéma ni à la littérature. C'est dans cette interaction que se reformulent aujourd'hui les enjeux de la représentation cinématographique et littéraire. En effet, sur le plan des langages comme du récit, de l'image ou de l'Histoire, des affinités électives déterminent un régime de déstabilisation réciproque extrêmement fécond pour chacun des deux arts. Jean Cléder est maître de conférences en littérature comparée (Université Rennes 2). Il a publié de nombreux articles sur les relations entre littérature et cinéma, et des ouvrages collectifs consacrés à Marcel Proust, Marguerite Duras, Éric Rohmer, Patrice Chéreau, Benoit Jacquot.
À propos de l'auteur :
Maître de conférences en littérature comparée (Université Rennes 2). Il a publié de nombreux articles sur les relations entre littérature et cinéma, et des ouvrages collectifs consacrés à Marcel Proust, Marguerite Duras, Éric Rohmer, Patrice Chéreau, Benoit Jacquot.
Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin
> Du même auteur :
Analyser une adaptation (2017)
du texte à l'écran
de Laurent Jullier et Jean Cléder
Sujet : L'analyse de films
Le cinéma nous inachève (2014)
de Christophe Honoré et Jean Cléder
Sujet : Réalisateur > Christophe Honoré
Regard sur la critique et les revues de cinéma en France (2012)
1. Cartographie
Dir. Jean Cléder et Antony Fiant
Sujet : Les Films > Revues de cinéma
Michelle Porte (2010)
Entre documentaire et fiction : un cinéma libre
de Michelle Porte et Jean Cléder
Sujet : Réalisateur > Michelle Porte
Détours et métissages (2008)
Le cinéma de Benoît Jacquot
de Jean Cléder et Timothée Picard
Sujet : Réalisateur > Benoît Jacquot
Marguerite Duras (2006)
Trajectoires d'une écriture
Dir. Jean Cléder
Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras
Marguerite Duras (2005)
Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-consul, India Song
de Monique Pinthon, Guillaume Kichenin et Jean Cléder
Sujet : Un Film > India Song
Proust et les images (2004)
Peinture, photographie, cinéma, vidéo
Dir. Jean-Pierre Montier et Jean Cléder
Sujet : Théorie
Marguerite Duras entre littérature et cinéma (2004)
trajectoires d'une écriture
Dir. Jean Cléder
Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras
Nouvelle Vague, Nouveaux Rivages (2001)
Permanences du récit au cinéma (1950-1970)
Dir. Jean Cléder et Gilles Mouëllic
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
Le Cinéma de Guillaume Apollinaire (2018)
Des manuscrits inédits pour un nouvel éclairage
Sujet : Histoire du cinéma
Le polar dans la cité (2022)
Littérature et cinéma
Dir. Christelle Colin, Emilie Guyard et Myriam Roche
L'Adaptation cinématogra-
phique (2014)
Premières pages, premiers plans
Dir. Delphine Letort et Shannon Weels-Lassagne
Sujet : Technique > Adaptation
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.