MENU   

Proust et les images

Peinture, photographie, cinéma, vidéo

Sous la direction de Jean-Pierre Montier et Jean Cléder

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
adaptation, représentation, image, écriture, littérature
Année d'édition
2004 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
Aesthetica
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 248 pages • 17,00 €
17 x 21 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-86847-892-1
978-2-86847-892-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
L'approche classique du dialogue entre les arts se penche sur des correspondances ou des analogies, élabore des parallèles. Or, c'est d'une démarche neuve qu'il sera ici question. L'œuvre de Marcel Proust fait émerger dans toute sa complexité le fonctionnement de l'activité de " représentation ". L'ouvrage se propose de mettre en relation les " images à lire " du texte romanesque avec les " images à voir " de la peinture, de la photographie, du cinéma et de la vidéo, afin d'explorer les différents modes de la représentation qui fécondent le roman proustien et alimentent ses lectures. Axées sur la question du temps, les études ici rassemblées posent les problèmes des rapports de l'écriture proustienne avec le symbolisme et l'impressionnisme, celui de la place stratégique occupée par la photographie, ceux de la transposition et de l'adaptation au cinéma

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Des mêmes auteurs :

Entre littérature et cinéma: Les affinités électives

Entre littérature et cinéma (2012)

Les affinités électives

de Jean Cléder

Sujet : Généralités

Michelle Porte: Entre documentaire et fiction : un cinéma libre

Michelle Porte (2010)

Entre documentaire et fiction : un cinéma libre

de Michelle Porte et Jean Cléder

Sujet : Réalisateur > Michelle Porte

Détours et métissages : Le cinéma de Benoît Jacquot

Détours et métissages (2008)

Le cinéma de Benoît Jacquot

de Jean Cléder et Timothée Picard

Sujet : Réalisateur > Benoît Jacquot

Eric Rohmer: Evidence et ambiguïté au cinéma

Eric Rohmer (2006)

Evidence et ambiguïté au cinéma

Dir. Jean Cléder

Sujet : Réalisateur > Eric Rohmer

Marguerite Duras:Trajectoires d'une écriture

Marguerite Duras (2006)

Trajectoires d'une écriture

Dir. Jean Cléder

Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras

Marguerite Duras : Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-consul, India Song

Marguerite Duras (2005)

Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-consul, India Song

de Monique Pinthon, Guillaume Kichenin et Jean Cléder

Sujet : Un Film > India Song

Nouvelle Vague, Nouveaux Rivages:Permanences du récit au cinéma (1950-1970)

Nouvelle Vague, Nouveaux Rivages (2001)

Permanences du récit au cinéma (1950-1970)

Dir. Jean Cléder et Gilles Mouëllic

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •