MENU   

Le Cinéma muet

de Michel Marie

Type
Etudes
Sujet
Cinéma muet
Mots Clés
cinéma muet, histoire du cinéma, Dziga Vertov, Erich Von Stroheim, Sergueï Eisenstein
Année d'édition
2005 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Les petits Cahiers
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 9,95 €
13,5 x 18 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-86642-439-5
978-2-86642-439-8
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Pourquoi s'intéresser au cinéma muet aujourd'hui? Parce que c'est un art qui nous a apporté une bonne centaine de chefs-d'œuvre qu'il faut toujours voir et revoir, des Rapaces à L'Homme à la caméra. Parce qu'il nous procure une forme de plaisir très particulière, fondée sur le silence, le langage des images et le geste des acteurs. Parce que c'est une période qui a donné lieu à une intense réflexion théorique de la part de nombreux cinéastes et critiques, de Louis Delluc à S. M. Eisenstein, une réflexion théorique qui demeure très vivante. Parce que le cinéma muet ressuscite aujourd'hui dans les formes les plus modernes du cinéma, chez Gus Van Sant et Hou Hsiao-hsien.

À propos de l'auteur :
Michel Marie est professeur d'histoire du cinéma à l'université de la Sorbonne Nouvelle dont il a dirigé le département d'études cinématographiques pendant de nombreuses années. Il a présidé l'Association française de recherche en histoire du cinéma de 2001 à 2005. Il s'intéresse spécialement au cinéma muet, au cinéma des années trente et à la Nouvelle vague et a publié des analyses de films sur M le Maudit, Muriel, A bout de souffle et Le Mépris. Il est l'auteur, avec Jacques Aumont, de quelques "classiques" de l'enseignement du cinéma: Esthétique du film, L'Analyse des films, le Dictionnaire théorique et critique du cinéma. Il a dirigé plusieurs livres collectifs sur le cinéma muet: Les Vingt premières années du cinéma français, Georges Méliès, l'illusionniste fin de siècle, et La Firme Pathé frères, 1896-1914.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Ainsi naquit Hollywood:Avant l'âge d'or, les ambitions de la Triangle et des premiers studios

Ainsi naquit Hollywood (2018)

Avant l'âge d'or, les ambitions de la Triangle et des premiers studios

de Marc Vernet

Sujet : Cinéma muet

Annales du cinéma français: Les voies du silence 1895-1929

Annales du cinéma français (2012)

Les voies du silence 1895-1929

de Pierre Lherminier

Sujet : Cinéma muet

Le Cinéma, naissance d'un art: Premiers écrits 1895-1920

Le Cinéma, naissance d'un art (2008)

Premiers écrits 1895-1920

Dir. José Moure et Daniel Banda

Sujet : Cinéma muet

Les As de la manivelle:Le métier d'opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930)

Les As de la manivelle (2022)

Le métier d'opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930)

de Priska Morrissey

Sujet : Cinéma muet

Menus for Movieland:Newspapers and the Emergence of American Film Culture 1913-1916

Menus for Movieland (2015)

Newspapers and the Emergence of American Film Culture 1913-1916

de Richard Abel
(en anglais)

Sujet : Cinéma muet

Silent Film Sound

Silent Film Sound (2007)

de Rick Altman
(en anglais)

Sujet : Cinéma muet

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •