Dictionnaire théorique et critique du cinéma
de Jacques Aumont et Michel Marie
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le cinéma est devenu, depuis près d'un demi-siècle, objet d'enseignement, de recherches et d'études. Un vocabulaire particulier s'est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique. Ce dictionnaire regroupe plus de 500 articles sur les notions relevant de l'esthétique, de la filmologie, des théories sémio-linguistiques, de l'histoire de l'art, de la psychanalyse et des sciences humaines liées au cinéma. Il propose également des notices sur les théoriciens et critiques qui ont marqué le champ, mais aussi sur des cinéastes-théoriciens comme Eisenstein, Hitchcock, ou encore Pasolini et Godard qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e Art. Chaque entrée offre une définition claire et précise illustrée d'exemples, suivie d'indications bibliographiques et de corrélats. Un index des noms propres ainsi qu'un index thématique complètent très utilement cet ouvrage de référence. Outil indispensable pour tout cinéphile et étudiant en cinéma et audiovisuel, cette seconde édition revue et augmentée ajoute plus de 100 nouvelles notices portant sur l'histoire du cinéma, les genres, les arts plastiques, les nouvelles images, les techniques numériques et les nouvelles théories.
À propos des auteurs :
Jacques Aumont est critique et universitaire. Professeur d'esthétique du cinéma à l'université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, il enseigne également à l'EHESS. Il a été directeur du Collège d'histoire de l'art cinématographique (Cinémathèque française). Michel Marie est professeur d'histoire et d'esthétique du cinéma à l'université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il a également enseigné au Québec et au Brésil. Il est vice-président de la Cinémathèque française.
Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin
Edition plus récente
Dictionnaire théorique et critique du cinéma (2016)
de Jacques Aumont et Michel Marie
Editeur : Armand Colin
Sujet : Théorie
Edition précédente
Dictionnaire théorique et critique du cinéma (2005)
de Jacques Aumont et Michel Marie
Editeur : Armand Colin
(ancienne édition)
Sujet : Théorie
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Des mêmes auteurs :
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
2 x 2 (2018)
'Hélas pour moi', 'Nouvelle vague' : Godard
Sujet : Un Film > Hélas pour moi, Nouvelle vague (Godard)
Le Front populaire et le cinéma français (2017)
Dir. Laurent Creton et Michel Marie
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (2016)
120 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
A grande allure (2015)
L'œuvre de Pierre Perrault
Dir. Juliana Araujo et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Pierre Perrault
A Companion to Contemporary French Cinema (2015)
de Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine et Hilary Radner
(en anglais)
L'avenir de la mémoire (2013)
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
Dir. Michel Marie et André Habib
Sujet : Histoire du cinéma
Les images en question (2011)
Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche
Dir. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie
Sujet : Théorie
Le Cinéma expressionniste (2009)
De Caligari à Tim Burton
Dir. Jacques Aumont et Bernard Bénoliel
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (2008)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
La rencontre au cinéma (2007)
Au cinéma, toujours l'inattendu arrive
Dir. Jacques Aumont
Sujet : Sociologie
Comprendre Godard (2006)
Travelling avant sur A bout de souffle et Le Mépris
de Michel Marie
Sujet : Un Film > À bout de souffle, Le Mépris
Esthétique du film (2004)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
La Firme Pathé Frères 1896-1914 (2004)
Dir. Michel Marie et Laurent Le Forestier
Contribution à l'histoire du cinéma documentaire en France (2003)
le cas de l'encyclopédie Gaumont, 1909-1929
de Frédéric Delmeulle et Michel Marie
Sujet : Histoire du cinéma
Les Demoiselles de Rochefort (2001)
de Jacques Demy
de Michel Marie
Sujet : Un Film > Les Demoiselles de Rochefort
La différence des sexes est-elle visible ? (2000)
Les hommes et les femmes au cinéma
Dir. Jacques Aumont
Sujet : Sociologie
Jacques Feyder (1998)
Revue 1895 hors-série
Dir. Jean A. Gili et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Jacques Feyder
Georges Méliès (1998)
L'illusionniste de fin de siècle
Dir. Jacques Malthête et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Georges Méliès
Cinéma des premiers temps (1996)
Nouvelles contributions françaises
Dir. Michel Marie
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (1996)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
L'invention de la figure humaine (1995)
Le cinéma, l'humain et l'inhumain
Dir. Jacques Aumont
Sujet : Sociologie
Les vingt premières années du cinéma français (1995)
Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993
de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (1994)
de Michel Marie, Alain Bergala, Marc Vernet et Jacques Aumont
Sujet : Théorie
Esthétique du film (1989)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
L'esthétique du film (1983)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
S.M. Eisenstein (1978)
Esquisses et dessins
de Jacques Aumont, Bernard Eisenschitz et Jean Narboni
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
> Sur un thème proche :
Coffret L'âge d'or du cinéma japonais (2018)
1935-1975 volume II
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.