Un cinéma en mouvement
portabilité des appareils et formes filmiques
de Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Gilles Mouëllic
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Repenser le cinéma, son histoire et ses méthodes, en interrogeant les techniques et les technologies qui l’ont accompagné depuis le XIXe siècle jusqu’à notre contemporanéité numérique, voilà un des buts de cet ouvrage. Celui-ci analyse l’évolution conjointe des appareils et des nouvelles formes rendues possibles par leurs usages et montre l’importance de reconnaître la notion de « portabilité » selon un triple point de vue : matériel, théorique et formel.
Des opérateurs Lumière jusqu’aux téléphones intelligents, la portabilité que génèrent les appareils de captation audiovisuelle est synonyme d’une expérience inédite du monde et de ses infinies composantes. C’est par ce qui est portable et mobile que l’on s’approche le plus de la texture du réel, lui-même constitué de mouvements, de lignes de fuite et de flux. Mobilisant des chercheuses et des chercheurs aux horizons variés, ce collectif réunit des propositions qui envisagent le vaste réseau des imaginaires et des pratiques de la portabilité comme une nouvelle manière d’appréhender la réalité, celle d’hier comme d’aujourd’hui.
Voir le site internet de l'éditeur Presses de l'Université de Montréal
> Des mêmes auteurs :
Voir disparaitre (2021)
Une lecture du cinéma de Sébastien Pilote
Sujet : Réalisateur > Sébastien Pilote
Godard / machines (2020)
Dir. Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Impression, projection (2020)
Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme
Dir. Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Mélodie Simard-Houde
Sujet : Théorie
Impression, projection (2019)
Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme
Dir. Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Mélodie Simard-Houde
Sujet : Théorie
Johan van der Keuken (2019)
Documenter une présence au monde
Dir. Antony Fiant, Gilles Mouëllic et Caroline Zéo
Sujet : Réalisateur > Johan Van der Keuken
Le Découpage au cinéma (2016)
Dir. Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Filmer l'acte de création (2009)
Dir. Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic et Christophe Viart
Sujet : Théorie
Musiques et images au cinéma (2003)
Dir. Marie-Noëlle Masson et Gilles Mouëllic
Nouvelle Vague, Nouveaux Rivages (2001)
Permanences du récit au cinéma (1950-1970)
Dir. Jean Cléder et Gilles Mouëllic
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
Techniques et technologies du cinéma (2015)
Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire
Dir. André Gaudreault et Martin Lefebvre
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Cinéma, mode d'emploi (2015)
de l'argentique au numérique
de Jean-Louis Comolli et Vincent Sorrel
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Du cinématographe au cinéma (1995)
1895-1995, 100 ans de technologies cinématographiques françaises
de Jean Collomb et Lucien Patry
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Aspects du cinéma (1945)
Technique, industrie, commerce, propagande, divertissement, magie... mais surtout un art!
de Denis Marion
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Les Effets spéciaux au cinéma (2018)
Un siècle de créations en France et dans le monde
Sujet : Technique > Effets spéciaux
Le Cinéma (2024)
retenir l'essentiel
de Francis Frey, Anne Goliot-Lété et Francis Vanoye
Sujet : Généralités
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.