Le cinéma au miroir du cinéma
Sous la direction de René Prédal
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Film dans le film. Théories et pratiques du cinéma. Hollywood au miroir. Cinéastes cinéphiles... A l’heure où des cinéastes comme Bertolucci (Innocents), Anderson (La vie aquatique), Scorsese (Aviator) et Ferrera (Mary) témoignent de la richesse actuelle du retour de la mise en abîme dans le cinéma, cet emboîtement du film dans le film constituant un véritable genre à Hollywood, il était bon de revenir à cet état de réflexion (au sens du miroir et de ses mirages) permettant une interrogation plus générale sur le cinéma et le monde du spectacle entre illusion et réalité. Ces histoires situées dans le milieu du cinéma – La nuit américaine, Le Schpountz, La femme publique, H Story ou Irma Vep – offrent de possibles définitions du métafilm, de la fonction d’art poétique ou d’autoportrait, permettant d’aborder la grandeur et la décadence du Star system - de A Star is Born à Sunset Bd – dans les genres les plus divers, musicals, fantastique, SF, western, du classicisme d’Hitchcock à la post-modernité de Lynch. Au-delà de Renoir, Fellini ou Marker, Angelopoulos, Kiarostami ou Ruiz renouvellent, à partir de la dé(re)construction sur la narration, cette pratique aussi ancienne que le cinéma.
À propos de l'auteur :
René Prédal est Professeur émérite d’Etudes cinématographiques à l’Université de Caen. Critique à Jeune Cinéma depuis 1965. A publié une trentaine d’ouvrages sur le cinéma, dirigé vingt volumes de CinémAction. Sujet de prédilection, le cinéma français (monographies sur Godard, Resnais, Rouch, Bresson, Malle, Cavalier, Doillon). A également publié un Dictionnaire des 900 cinéastes français d’aujourd’hui, 50 ans de cinéma français), ainsi que Le cinéma en Normandie (Eds Corlet). Ses derniers ouvrages parus : La critique de cinéma (Colin, 2004) Robbe-Grillet (Presses Universitaires de Caen, 2005).
Voir le site internet de l'éditeur Charles Corlet
> Du même auteur :
L'Avventura (2022)
Antonioni et le cinéma moderne
de René Prédal
Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni
Histoire du cinéma des origines aux années 2000 (2012)
Abrégé pédagogique
de René Prédal
Sujet : Histoire du cinéma
Robbe-Grillet cinéaste (2005)
de René Prédal, Noël Burch, Dominique Chateau et Claude Murcia
Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet
Brûler les planches, crever l'écran (2004)
La présence de l'acteur
Dir. Gérard-Denis Farcy et René Prédal
Fernando Solanas ou la rage de transformer le monde (2001)
Dir. René Prédal
Sujet : Réalisateur > Fernando Solanas
Jean-Claude Carrière, scénariste (1994)
l'art de raconter des histoires
de René Prédal
Sujet : Personnalité > Jean-Claude Carrière
Les Revues de cinéma dans le monde (1993)
de Claude Beylie et René Prédal
Sujet : Les Films > Revues de cinéma
Les scénaristes français (1991)
Avec un dictionnaire de 1200 noms
Dir. René Prédal et Valérie Villeglé
Michelangelo Antonioni (1991)
ou La vigilance du désir
de René Prédal
Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni
L'influence de la télévision sur le cinéma (1987)
Dir. René Prédal et Guy Hennebelle
Sujet : Généralités
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Une nouvelle plasticité filmique (2024)
Territoires inexplorés du stop motion
de Cyril Lepot
Sujet : Théorie
Des histoires, des images (2021)
Mélanges offerts à Myriam Tsikounas
Dir. Sébastien Le Pajolec et Bertrand Tillier
Sujet : Théorie
Images clandestines (2016)
Métamorphoses d'une mémoire visuelle des « camps »
de Ophir Levy
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.