L'Adaptation
Des livres aux scénarios
Sous la direction de Gilles Philippe et Alain Boillat
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le cinéma français d'après-guerre dit « de la Qualité française », longtemps éclipsé dans l'historiographie au profit de la Nouvelle Vague, plaçait au cœur de ses préoccupations la question de l'adaptation : Le Rouge et le Noir de Stendhal, Le Diable au corps de Radiguet ou le Journal d'un curé de campagne de Bernanos se voient notamment transposés à l'écran, et certains écrivains, tels Gide et Malraux, se prennent d'intérêt pour le 7e Art. Les études rassemblées ici exploitent des documents d'archives méconnus afin d'offrir un éclairage nouveau sur cette production cinématographique en l'abordant à travers l'activité scénaristique d'auteurs de premier plan (comme le tandem Aurenche et Bost). En comparant les romans ou les pièces de théâtre à leurs variantes scénaristiques et cinématographiques, les contributeurs du volume examinent les fonctions de la référence littéraire, certaines étapes de la création (notamment le découpage technique) ou certains procédés narratifs comme le flash-back ou la mise en abyme. L'œuvre filmique apparaît alors comme le résultat d'un geste nécessairement collectif, comme l'aboutissement d'un travail d'écriture mouvant dont l'étude nous apprend beaucoup sur le pouvoir respectif des mots, des images et des sons. Le scénario est souvent étudié dans une optique normative ; le voici envisagé comme le lieu des possibles.
Voir le site internet de l'éditeur Les Impressions nouvelles
> Des mêmes auteurs :
En cas de malheur, de Simenon à Autant-Lara (2020)
Essai de génétique scénaristique
Sujet : Un Film > En cas de malheur
Loin des yeux... le cinéma (2019)
De la téléphonie à internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance
Dir. Alain Boillat et Laurent Guido
Sujet : Sociologie
Dialogues avec le cinéma (2016)
Approches interdisciplinaires de l'oralité cinématographique
Dir. Germain Lacasse, Alain Boillat et Vincent Bouchard
Sujet : Théorie
Décadrages 18 (2011)
Mario Ruspoli et le Cinéma Direct
Dir. Alain Boillat et François Bovier
Sujet : Réalisateur > Mario Ruspoli
Décadrages 16-17 (2011)
Les abîmes de l'adaptation
Dir. Alain Boillat et François Bovier
Sujet : Technique > Adaptation
Les Cases à l'écran (2010)
Bande dessinée et cinéma en dialogue
Dir. Alain Boillat
Sujet : Technique > Adaptation
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
L'Adaptation cinématogra-
phique (2014)
Premières pages, premiers plans
Dir. Delphine Letort et Shannon Weels-Lassagne
Sujet : Technique > Adaptation
Les Cases à l'écran (2010)
Bande dessinée et cinéma en dialogue
Dir. Alain Boillat
Sujet : Technique > Adaptation
L'Adaptation cinématogra-
phique (2004)
de Jeanne-Marie Clerc et Monique Carcaud-Macaire
Sujet : Technique > Adaptation
Adapter un livre pour le cinéma et la télévision (2020)
De l'œuvre originale au scénario : roman, théâtre, biographie, bande dessinée
Harold Pinter, la Liberté artistique et ses limites (2011)
Approches des scénarios
Sujet : Personnalité > Harold Pinter
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.