Les Cases à l'écran
Bande dessinée et cinéma en dialogue
Sous la direction de Alain Boillat
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
La vogue récente d'adaptations cinématographiques de comic books (Spider-Man et autres Iron Man) relance aujourd'hui la question des parentés entre bande dessinée et cinéma. Le présent ouvrage esquisse une histoire croisée de ces deux moyens d'expression nés à la fin du XIXe siècle à travers une série d'études inédites dont l'ambition est d'offrir au bédéphile - mais aussi à tout lecteur curieux du " 9e art " - un autre regard sur la BD, considérée ici comme un lieu où se réfléchit le cinéma. Au gré de citations, de références indirectes, de procédés figuratifs et narratifs ou de transferts de toutes sortes, un grand nombre de motifs et de genres sont abordés comme autant de pistes pour mieux comprendre les liens qui se tissent entre le cinéma et diverses formes de bande dessinée, qu'il s'agisse des comic strips des débuts, de la BD franco-belge classique, de certaines figures d'auteurs (Crepax, Tardi ou Chabouté) ou d'un roman graphique scénarisé par Moore. Une attention toute particulière est accordée à la façon dont les discours sur la BD ont été façonnés par la théorie du cinéma et, inversement, à la manière dont la bande dessinée raconte l'histoire du 7e art. L'analyse discursive n'est pas en reste : planches et plans sont examinés dans une perspective comparatiste à la lumière de différentes approches dont la mise en œuvre amorce un renouvellement du savoir quant aux origines, à l'évolution et à l'impact socioculturel de la bande dessinée. Ces études permettent d'approfondir l'étude des moyens spécifiques d'expression en BD, art du récit qui parfois s'inspire de son aîné le cinéma (en termes de légitimation culturelle), parfois développe des solutions propres qui ont peut-être été jusqu'ici trop hâtivement appréhendées à l'aune du modèle cinématographique. L'ouvrage tente à cet égard de cartographier les points de jonction, les frontières et les différences intrinsèques, fournissant ainsi un apport à la réflexion contemporaine sur l'intermédialité.
Voir le site internet de l'éditeur Georg
> Du même auteur :
En cas de malheur, de Simenon à Autant-Lara (2020)
Essai de génétique scénaristique
Sujet : Un Film > En cas de malheur
Loin des yeux... le cinéma (2019)
De la téléphonie à internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance
Dir. Alain Boillat et Laurent Guido
Sujet : Sociologie
L'Adaptation (2018)
Des livres aux scénarios
Dir. Gilles Philippe et Alain Boillat
Sujet : Technique > Adaptation
Dialogues avec le cinéma (2016)
Approches interdisciplinaires de l'oralité cinématographique
Dir. Germain Lacasse, Alain Boillat et Vincent Bouchard
Sujet : Théorie
Décadrages 18 (2011)
Mario Ruspoli et le Cinéma Direct
Dir. Alain Boillat et François Bovier
Sujet : Réalisateur > Mario Ruspoli
Décadrages 16-17 (2011)
Les abîmes de l'adaptation
Dir. Alain Boillat et François Bovier
Sujet : Technique > Adaptation
> Sur un thème proche :
L'Adaptation cinématogra-
phique (2014)
Premières pages, premiers plans
Dir. Delphine Letort et Shannon Weels-Lassagne
Sujet : Technique > Adaptation
L'Adaptation cinématogra-
phique (2004)
de Jeanne-Marie Clerc et Monique Carcaud-Macaire
Sujet : Technique > Adaptation
De Popeye à Persepolis (2022)
bande dessinée et film d'animation
Dir. Anne-Hélène Hoog et Pascal Vimenet
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.