Sam Lévin
de Alain Bergala et Bruno Serralongue
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Publié à l'occasion de l'exposition, Paris, Hôtel de Sully, 18 juin-19 septembre 1999.
Né en 1904 en Russie, Sam Lévin ouvre au début des années 30 un studio à Paris où il acquiert rapidement une grande notoriété en tant que portraitiste de célébrités. Dès 1935, il travaille sur des tournages de films, et il devient le photographe attitré de Jean Renoir en 1937 lors de La Grande Illusion. Suivront La Bête humaine, La Règle du jeu. Il collabore avec les plus grands cinéastes de l'époque : René Clair, Henri-Georges Clouzot, Max Ophüls. Ses contacts avec de grandes compagnies et des studios, comme la Metro-Goldwin-Mayer on Cinecittà lui permettent de photographier les stars internationales de passage en Europe, telles Burt Lancaster, Ingrid Bergman, Ava Gardner, Orson Welles... Habile technicien et esthète, Sam Lévin s'est plu à créer dans son studio des ambiances et des lumières aptes à sculpter les visages et en magnifier la personnalité, comme celle de Brigitte Bardot, dont il a été le photographe privilégié pendant plus de vingt ans. Il meurt en 1992. Le 6 juin 1997 Sabine Lévin fait donation des archives photographiques de son mari à l'Etat. Elles se composent de 600 000 négatifs accompagnés de tirages, représentant plus de 6 000 personnalités. Cet ouvrage rassemble quelques-unes des plus belles photographies de Sam Lévin accompagnées de textes de Bruno Serralongue et d'Alain Bergala, deux spécialistes de la photographie et du cinéma.
Egalement aux Editions du Patrimoine (1999) ISBN 2-85822-309-2
Voir le site internet de l'éditeur Editions du Seuil
Voir la filmographie complète de Sam Lévin sur le site IMDB ...
> Des mêmes auteurs :
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Esthétique du film (2016)
120 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le Cinéma de Bernardo Bertolucci (2011)
De Parme à l'ailleurs, carnet de voyage d'un cinéaste nostalgique
Dir. Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Bernardo Bertolucci
Brune Blonde (2010)
La chevelure féminine dans l'art et le cinéma
Dir. Alain Bergala et Anne Marquez
Sujet : Les Films > Personnages
Esthétique du film (2008)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le Cinéma révélé (2008)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Abbas Kiarostami (2008)
Textes, entretiens, filmographie complète
de Abbas Kiarostami, Charles Tesson, Jean-Michel Frodon et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Les années Cahiers (1950 à 1959) (2007)
de Jean-Luc Godard et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
L'hypothèse cinéma (2006)
Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs
Sujet : Métiers et Formation
Le Cinéma révélé (2006)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Monika de Ingmar Bergman (2005)
Du rapport créateur-créature au cinéma
Esthétique du film (2004)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Print the Legend (2004)
Cinéma et journalisme
Dir. Jean-Michel Frodon, Giorgio Gosetti et Alain Bergala
Sujet : Sociologie
Les contrebandiers de Moonfleet, Fritz Lang (2001)
Cahier de notes sur...
Sujet : Un Film > Les Contrebandiers de Moonfleet
Où est la maison de mon ami ? (2001)
de Abbas Kiarostami
Sujet : Un Film > Où est la maison de mon ami?
La vie est immense et pleine de dangers (2001)
de Denis Gheerbrant
Le Voleur de bicyclette (2001)
de Vittorio De Sica
de Alain Bergala et Nathalie Bourgeois
Sujet : Un Film > Le Voleur de bicyclette
Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1998)
tome 2: 1984-1998
de Jean-Luc Godard et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Abbas Kiarostami (1997)
Textes, entretiens, filmographie complète
de Abbas Kiarostami, Charles Tesson, Jean-Michel Frodon et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Esthétique du film (1996)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Esthétique du film (1994)
de Michel Marie, Alain Bergala, Marc Vernet et Jacques Aumont
Sujet : Théorie
Cet enfant de cinéma que nous avons été (1993)
Dir. Nathalie Bourgeois et Alain Bergala
Sujet : Généralités
Le cinéma en jeu (1992)
suivi de Initiation à la sémiologie du récit en images
Sujet : L'analyse de films
Godard par Godard (1990)
Les années Cahiers 1950-1959
de Jean-Luc Godard et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Esthétique du film (1989)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le cinéma révélé (1988)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Orson Welles (1986)
Dir. Alain Bergala, Jean Narboni et Claudine Paquot
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Le Cinéma révélé (1984)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
L'esthétique du film (1983)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
L'Impériale de Van Su (2007)
Comment je suis entré dans le cinéma en dégustant une soupe chinoise
Sujet : Personnalité > Raoul Coutard
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.