Godard au travail
Les années 60
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
8 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le parcours de Jean-Luc Godard, comme celui d'autres grands artistes du XXe siècle, a connu plusieurs " périodes ". C'est sa " première vie en cinéma ", celle des années soixante, a l'époque de la Nouvelle Vague triomphante, qu'a choisi d'explorer Alain Bergala. Cet ouvrage décrit l'éclosion d'une puissance de création et d'inventivité formelle hors norme. Entre 1959 a 1968, qui marque une rupture radicale clans son œuvre, Godard réalise pas moins de 15 longs métrages, et devient immédiatement l'une des figures emblématiques de cette décade prodigieuse. Nombre d'entre eux ont conquis les cinéphiles mais aussi le grand public et comptent parmi les chefs-d'œuvre de l'Histoire du cinéma : A bout de souffle bien sûr, avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, Le Mépris avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli, Pierrot le fou avec Jean-Paul Belmondo et Aima Karina, La Chinoise avec Anne Wiazemskv et Jean-Pierre Léaud. Malgré la grande diversité des films de cette période, où Godard explore le cinéma dans tous les sens, on peut en dégager la permanence d'un geste de création fulgurant et une évidente unité d'inspiration pour les films dont Anna Karma, compagne et muse du cinéaste, a été le " modèle ", du Petit Soldat à Made in USA. Ces films de Godard sont devenus mythiques, et la légende a souvent pris le pas sur la réalité. Dès son premier film, Godard s'est forgé une image de créateur novateur et hors normes, provocateur et génial, préservant ainsi une part de mystère sur la réalité de sa méthode de travail. C'est pourquoi le retour à la source opéré ici par Bergala, qui a plongé dans les archives des films, remet en cause bien des idées reçues et apporte un éclairage nouveau sur l'ensemble de l'œuvre.
À propos de l'auteur :
Alain Bergala qui a été l'éditeur des deux tomes de Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard est aussi l'auteur de l'essai Nul mieux que Godard paru également aux éditions des Cahiers du cinéma en 1999. Il est incontestablement reconnu comme l'un des plus fins connaisseurs et analystes de l'œuvre du cinéaste. Il dispose, du fait de sa familiarité avec cette œuvre et tous ceux qui y ont collaboré, des meilleures sources de documents de travail, d'archives de première main, de témoignages, de photographies de tournage inédites qu'il restitue chronologiquement film par film, chapitre par chapitre, tout au long de cet ouvrage magnifiquement illustré, avec beaucoup de photos inédites.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
Voir la filmographie complète de Jean-Luc Godard sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Esthétique du film (2016)
120 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le Cinéma de Bernardo Bertolucci (2011)
De Parme à l'ailleurs, carnet de voyage d'un cinéaste nostalgique
Dir. Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Bernardo Bertolucci
Brune Blonde (2010)
La chevelure féminine dans l'art et le cinéma
Dir. Alain Bergala et Anne Marquez
Sujet : Les Films > Personnages
Esthétique du film (2008)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le Cinéma révélé (2008)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Abbas Kiarostami (2008)
Textes, entretiens, filmographie complète
de Abbas Kiarostami, Charles Tesson, Jean-Michel Frodon et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Les années Cahiers (1950 à 1959) (2007)
de Jean-Luc Godard et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
L'hypothèse cinéma (2006)
Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs
Sujet : Métiers et Formation
Le Cinéma révélé (2006)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Monika de Ingmar Bergman (2005)
Du rapport créateur-créature au cinéma
Esthétique du film (2004)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Print the Legend (2004)
Cinéma et journalisme
Dir. Jean-Michel Frodon, Giorgio Gosetti et Alain Bergala
Sujet : Sociologie
Les contrebandiers de Moonfleet, Fritz Lang (2001)
Cahier de notes sur...
Sujet : Un Film > Les Contrebandiers de Moonfleet
Où est la maison de mon ami ? (2001)
de Abbas Kiarostami
Sujet : Un Film > Où est la maison de mon ami?
La vie est immense et pleine de dangers (2001)
de Denis Gheerbrant
Le Voleur de bicyclette (2001)
de Vittorio De Sica
de Alain Bergala et Nathalie Bourgeois
Sujet : Un Film > Le Voleur de bicyclette
Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1998)
tome 2: 1984-1998
de Jean-Luc Godard et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Abbas Kiarostami (1997)
Textes, entretiens, filmographie complète
de Abbas Kiarostami, Charles Tesson, Jean-Michel Frodon et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Esthétique du film (1996)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Esthétique du film (1994)
de Michel Marie, Alain Bergala, Marc Vernet et Jacques Aumont
Sujet : Théorie
Cet enfant de cinéma que nous avons été (1993)
Dir. Nathalie Bourgeois et Alain Bergala
Sujet : Généralités
Le cinéma en jeu (1992)
suivi de Initiation à la sémiologie du récit en images
Sujet : L'analyse de films
Godard par Godard (1990)
Les années Cahiers 1950-1959
de Jean-Luc Godard et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Esthétique du film (1989)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le cinéma révélé (1988)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Orson Welles (1986)
Dir. Alain Bergala, Jean Narboni et Claudine Paquot
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Le Cinéma révélé (1984)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
L'esthétique du film (1983)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
Jean-Luc Godard, cinéaste de la guerre froide (1965-1967) (2024)
Trois films sous influence
Sujet : Un Film > Pierrot le Fou, Masculin féminin, La Chinoise
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.