L'Argent de poche
de François Truffaut
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Un film construit sur l’intervalle
Extrait du Point de vue. Cahier de notes sur…
écrit par Alain Bergala
Dans ce texte, Alain Bergala analyse la façon dont Truffaut a construit son film sur « l’intervalle » et fait un rapprochement avec le « jeu de la bobine » cher à Sigmund Freud. Voici un passage de sa conclusion.
Le naturalisme consiste à filmer les choses pour elles-mêmes, une par une, dans leur naturalité, plutôt que la relation de ces choses entre elles, ou ce qui se joue entre elles, dans l’intervalle qui les sépare. L’unanimisme consiste à créer des figures faussement diversifiées pour finir par affirmer entre elles une ressemblance « de nature ». Rien de tel dans L’Argent de poche où l’apparence aimable, légère, n’est que le fait de l’élégance de François Truffaut à ne pas mettre en avant la profonde fêlure biographique sur laquelle il bâtit cette œuvre, fêlure que l’on peut deviner dans cette omniprésence d’un intervalle fondamentalement irréductible dans l’univers de ces enfants, mais qui l’éloigne de tout pathos affiché par un habillage relativement lisse et apparemment souriant. Truffaut avec ce film, a refusé avant tout de se « servir de l’enfance » pour le pathos du film, même si le sujet l’affectait en profondeur et personnellement. Il est loin d’en avoir fait, pour autant, un film réconcilié.
Voir le site internet de l'éditeur Les Enfants de cinéma
Voir la fiche de L'Argent de poche sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Esthétique du film (2016)
120 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le Cinéma de Bernardo Bertolucci (2011)
De Parme à l'ailleurs, carnet de voyage d'un cinéaste nostalgique
Dir. Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Bernardo Bertolucci
Brune Blonde (2010)
La chevelure féminine dans l'art et le cinéma
Dir. Alain Bergala et Anne Marquez
Sujet : Les Films > Personnages
Esthétique du film (2008)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le Cinéma révélé (2008)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Abbas Kiarostami (2008)
Textes, entretiens, filmographie complète
de Abbas Kiarostami, Charles Tesson, Jean-Michel Frodon et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Les années Cahiers (1950 à 1959) (2007)
de Jean-Luc Godard et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
L'hypothèse cinéma (2006)
Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs
Sujet : Métiers et Formation
Le Cinéma révélé (2006)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Monika de Ingmar Bergman (2005)
Du rapport créateur-créature au cinéma
Esthétique du film (2004)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Print the Legend (2004)
Cinéma et journalisme
Dir. Jean-Michel Frodon, Giorgio Gosetti et Alain Bergala
Sujet : Sociologie
Les contrebandiers de Moonfleet, Fritz Lang (2001)
Cahier de notes sur...
Sujet : Un Film > Les Contrebandiers de Moonfleet
Où est la maison de mon ami ? (2001)
de Abbas Kiarostami
Sujet : Un Film > Où est la maison de mon ami?
La vie est immense et pleine de dangers (2001)
de Denis Gheerbrant
Le Voleur de bicyclette (2001)
de Vittorio De Sica
de Alain Bergala et Nathalie Bourgeois
Sujet : Un Film > Le Voleur de bicyclette
Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1998)
tome 2: 1984-1998
de Jean-Luc Godard et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Abbas Kiarostami (1997)
Textes, entretiens, filmographie complète
de Abbas Kiarostami, Charles Tesson, Jean-Michel Frodon et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Esthétique du film (1996)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Esthétique du film (1994)
de Michel Marie, Alain Bergala, Marc Vernet et Jacques Aumont
Sujet : Théorie
Cet enfant de cinéma que nous avons été (1993)
Dir. Nathalie Bourgeois et Alain Bergala
Sujet : Généralités
Le cinéma en jeu (1992)
suivi de Initiation à la sémiologie du récit en images
Sujet : L'analyse de films
Godard par Godard (1990)
Les années Cahiers 1950-1959
de Jean-Luc Godard et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Esthétique du film (1989)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le cinéma révélé (1988)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Orson Welles (1986)
Dir. Alain Bergala, Jean Narboni et Claudine Paquot
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Le Cinéma révélé (1984)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
L'esthétique du film (1983)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
L'homme qui aimait les femmes (2014)
Sujet : Un Film > L'Homme qui aimait les femmes
Le tournage des Mistons (2014)
film de François Truffaut : La Nouvelle Vague à Nîmes
Sujet : Un Film > Les Mistons
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.