MENU   

Ecrits sur l'image

de Alain Bergala

Type
Ecrits
Sujet
Généralités
Mots Clés
photographie, photographe
Année d'édition
2021
Editeur
Xavier Barral
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 294 pages • 24 €
14,5 x 21 cm
ISBN
978-2-36511-305-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, Alain Bergala est critique de cinéma mais aussi un enseignant, pédagogue et grand spécialiste de l'image fixe. Il a écrit de nombreux textes critiques sur la photographie depuis 1976. L'objectif de cet ouvrage est de rassembler et de rendre accessible à nouveau, une sélection de textes importants parus dans les Cahiers du Cinéma et les Cahiers de la photographie de 1976 à 2020 choisis par l'auteur lui-même avec la complicité d'Agnès Sire. Alain Bergala a créé notamment la collection Ecrit sur l'image aux Cahiers du Cinéma associant un écrivain à un photographe. Parmi les contributions les plus marquantes, elle a donné lieu au premier ouvrage de Sophie Calle, Suite vénitienne, en 1983. Alain Bergala a écrit de nombreux textes pour cette collection tels que Les absences du photographe (1984) à propos de Raymond Depardon, véritable tournant dans l'histoire du médium photographique. L'ouvrage comprendra également d'autres contributions parues dans plusieurs revues et monographies sur des photographes contemporains depuis les années 1980 jusqu'à aujourd'hui parmi lesquels Marie Bovo, Robert Frank, William Klein, Sergio Larrain, Bernard Plossu, Denis Roche, Weegee... Ces textes seront répartis selon trois axes thématiques : l'image absente, l'acte photographique et la relation au modèle, ainsi que les liens entre photographie et cinéma. Cette dernière partie sera principalement constituée d'entretiens à bâtons rompus avec des cinéastes notamment un long et remarquable échange avec Wim Wenders, ainsi qu'une sélection d'essais sur plusieurs réalisateurs dont Abbas Kiarostami. Son approche du médium photographique à travers les prismes de l'image fixe et de l'image mouvement, ouvre sur des points de vue inédits. Avec l'éclairage des connaissances actuelles, ces écrits soulèvent de nombreuses questions qui résonnent encore aujourd'hui fortement dans la pratique des photographes contemporains.

Voir le site internet de l'éditeur Xavier Barral

> Du même auteur :

Esthétique du film:125 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2021)

125 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

Esthétique du film:120 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2016)

120 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

Periferia:Echos du néo-réalisme

Periferia (2015)

Echos du néo-réalisme

de Bernard Plossu et Alain Bergala

Sujet : Technique > Décors

Le Cinéma de Bernardo Bertolucci: De Parme à l'ailleurs, carnet de voyage d'un cinéaste nostalgique

Le Cinéma de Bernardo Bertolucci (2011)

De Parme à l'ailleurs, carnet de voyage d'un cinéaste nostalgique

Dir. Alain Bergala

Sujet : Réalisateur > Bernardo Bertolucci

Brune Blonde: La chevelure féminine dans l'art et le cinéma

Brune Blonde (2010)

La chevelure féminine dans l'art et le cinéma

Dir. Alain Bergala et Anne Marquez

Sujet : Les Films > Personnages

L'hypothèse cinéma: Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs

L'hypothèse cinéma (2006)

Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs

de Alain Bergala

Sujet : Métiers et Formation

New York: 25 ans après le dialogue

New York (2006)

25 ans après le dialogue

de Raymond Depardon et Alain Bergala

Sujet : Généralités

Monika de Ingmar Bergman:Du rapport créateur-créature au cinéma

Monika de Ingmar Bergman (2005)

Du rapport créateur-créature au cinéma

de Alain Bergala

Sujet : Un Film > Monika

Le Cinéma comment ça va: Lettre à Fassbinder suivie de onze autres

Le Cinéma comment ça va (2005)

Lettre à Fassbinder suivie de onze autres

de Alain Bergala

Sujet : Généralités

L'Argent de poche: de François Truffaut

L'Argent de poche (2001)

de François Truffaut

de Alain Bergala

Sujet : Un Film > L'Argent de poche

Magnum cinéma:Des histoires de cinéma par les photographes de Magnum

Magnum cinéma (1997)

Des histoires de cinéma par les photographes de Magnum

de Alain Bergala

Sujet : Généralités

Magnum Cinéma: Des histoires de cinéma par les photographes de Magnum

Magnum Cinéma (1994)

Des histoires de cinéma par les photographes de Magnum

de Alain Bergala

Sujet : Généralités

Le cinéma en jeu:suivi de Initiation à la sémiologie du récit en images

Le cinéma en jeu (1992)

suivi de Initiation à la sémiologie du récit en images

de Alain Bergala

Sujet : L'analyse de films

Godard par Godard:Les années Cahiers 1950-1959

Godard par Godard (1990)

Les années Cahiers 1950-1959

de Jean-Luc Godard et Alain Bergala

Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard

Scénographie:photos de films n°3

Scénographie (1980)

photos de films n°3

Dir. Alain Bergala

Sujet : Les Films > Sélections de films

> Sur un thème proche :

Itinérances:70 portraits de personnalités du cinéma

Itinérances (2006)

70 portraits de personnalités du cinéma

de Patrice Terraz

Sujet : Généralités

Cinéastes-photographes:photographes-cinéastes

Cinéastes-photographes (1992)

photographes-cinéastes

Collectif

Sujet : Généralités

Images de l'image:photographie & cinéma 1822-1983

Images de l'image (1983)

photographie & cinéma 1822-1983

Collectif

Sujet : Généralités

Eadweard Muybridge:The Human and Animal Locomotion Photographs

Eadweard Muybridge (2014)

The Human and Animal Locomotion Photographs

de Hans Christian Adam
(en allemand, anglais et français)

Sujet : Histoire du cinéma

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •