MENU   

Monika de Ingmar Bergman

Du rapport créateur-créature au cinéma

de Alain Bergala

Type
Etudes
Sujet
Un FilmMonika
Mots Clés
Ingmar Bergman
Année d'édition
2005
Editeur
Yellow Now
Collection
Côté films
n*1
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 105 pages • 12,20 €
12 x 17 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-87340-196-6
978-2-87340-196-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Harry et Monika sont deux jeunes gens ordinaires de Stockholm en 1952. Brimés dans leur travail, étouffant dans leurs familles, ils quittent tout pour l'utopie d'un été de liberté sur une île. Mais leur moment édénique va être de courte durée. Rencontre amoureuse et séparation : un film comme les autres ? Non, car ici doublé par un autre où les protagonistes ne sont plus deux mais quatre : Monika, Harry, Bergman et le spectateur. Pour la première fois le rapport créateur-créature-spectateur l'emporte sur la fiction et en devient le véritable enjeu. Bergman ne filme pas seulement le scénario, mais aussi et surtout le roman du tournage. L'histoire du cinéma va en être changée.

À propos de l'auteur :
Alain Bergala est cinéaste, enseignant de cinéma à Paris III et à la FEMIS, et essayiste. Il développe depuis quelques années une approche nouvelle des œuvres, basée sur la spécificité de l'acte de création cinématographique. C'est le cas dans cet essai engagé, analysant avec clarté et vigueur "l'impureté" qui fait toute la force de ce film.

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

Voir la fiche de Monika sur le site IMDB ...

> Du même auteur :

Esthétique du film:125 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2021)

125 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

Esthétique du film:120 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2016)

120 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

Periferia:Echos du néo-réalisme

Periferia (2015)

Echos du néo-réalisme

de Bernard Plossu et Alain Bergala

Sujet : Technique > Décors

Le Cinéma de Bernardo Bertolucci: De Parme à l'ailleurs, carnet de voyage d'un cinéaste nostalgique

Le Cinéma de Bernardo Bertolucci (2011)

De Parme à l'ailleurs, carnet de voyage d'un cinéaste nostalgique

Dir. Alain Bergala

Sujet : Réalisateur > Bernardo Bertolucci

Brune Blonde: La chevelure féminine dans l'art et le cinéma

Brune Blonde (2010)

La chevelure féminine dans l'art et le cinéma

Dir. Alain Bergala et Anne Marquez

Sujet : Les Films > Personnages

L'hypothèse cinéma: Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs

L'hypothèse cinéma (2006)

Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs

de Alain Bergala

Sujet : Métiers et Formation

New York: 25 ans après le dialogue

New York (2006)

25 ans après le dialogue

de Raymond Depardon et Alain Bergala

Sujet : Généralités

Le Cinéma comment ça va: Lettre à Fassbinder suivie de onze autres

Le Cinéma comment ça va (2005)

Lettre à Fassbinder suivie de onze autres

de Alain Bergala

Sujet : Généralités

L'Argent de poche: de François Truffaut

L'Argent de poche (2001)

de François Truffaut

de Alain Bergala

Sujet : Un Film > L'Argent de poche

Magnum cinéma:Des histoires de cinéma par les photographes de Magnum

Magnum cinéma (1997)

Des histoires de cinéma par les photographes de Magnum

de Alain Bergala

Sujet : Généralités

Magnum Cinéma: Des histoires de cinéma par les photographes de Magnum

Magnum Cinéma (1994)

Des histoires de cinéma par les photographes de Magnum

de Alain Bergala

Sujet : Généralités

Le cinéma en jeu:suivi de Initiation à la sémiologie du récit en images

Le cinéma en jeu (1992)

suivi de Initiation à la sémiologie du récit en images

de Alain Bergala

Sujet : L'analyse de films

Godard par Godard:Les années Cahiers 1950-1959

Godard par Godard (1990)

Les années Cahiers 1950-1959

de Jean-Luc Godard et Alain Bergala

Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard

Scénographie:photos de films n°3

Scénographie (1980)

photos de films n°3

Dir. Alain Bergala

Sujet : Les Films > Sélections de films

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •