Voyage en Italie de Roberto Rossellini
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Quatrième de couverture :
II paraît impensable aujourd'hui de limiter l'importance de Roberto Rossellini à son seul rôle de père historique du néo-réalisme. Moins d'une décennie après Rome, ville ouverte en effet, Voyage en Italie ouvrait dans le cinéma mondial une brèche décisive, par l'apparition de laquelle, pour reprendre le mot de Rivette, tous les films semblaient subitement avoir vieilli de dix ans. Là, dans ce troisième long métrage tourné par Rossellini avec Ingrid Bergman, s'accomplissait de la façon la plus nette la mutation qui donna naissance au cinéma moderne et au nouveau spectateur que celui-ci postule : un spectateur forcé d'abandonner toute espérance d'être pris en charge comme il l'avait été jusque-là au cinéma. Film du "vide", de l'attente qui n'attend rien, de la révélation et du surgissement de la grâce, en état de disponibilité constante aux aléas du tournage, Voyage en Italie servit de déclencheur et de modèle aux futurs cinéastes de la Nouvelle Vague, chacun en retenant l'idée qui lui rendrait le cinéma plus accessible. Alain Bergala met à jour la méthode de Rossellini, cinéaste du dispositif plutôt que de la mise en scène, de la captation de la réalité plutôt que de son organisation et met en évidence combien, dans Voyage en Italie, c'est toujours l'accident qui fait le parcours.
Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now
Voir la fiche de Voyage en Italie sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Esthétique du film (2016)
120 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le Cinéma de Bernardo Bertolucci (2011)
De Parme à l'ailleurs, carnet de voyage d'un cinéaste nostalgique
Dir. Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Bernardo Bertolucci
Brune Blonde (2010)
La chevelure féminine dans l'art et le cinéma
Dir. Alain Bergala et Anne Marquez
Sujet : Les Films > Personnages
Esthétique du film (2008)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le Cinéma révélé (2008)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Abbas Kiarostami (2008)
Textes, entretiens, filmographie complète
de Abbas Kiarostami, Charles Tesson, Jean-Michel Frodon et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Les années Cahiers (1950 à 1959) (2007)
de Jean-Luc Godard et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
L'hypothèse cinéma (2006)
Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs
Sujet : Métiers et Formation
Le Cinéma révélé (2006)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Monika de Ingmar Bergman (2005)
Du rapport créateur-créature au cinéma
Esthétique du film (2004)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Print the Legend (2004)
Cinéma et journalisme
Dir. Jean-Michel Frodon, Giorgio Gosetti et Alain Bergala
Sujet : Sociologie
Les contrebandiers de Moonfleet, Fritz Lang (2001)
Cahier de notes sur...
Sujet : Un Film > Les Contrebandiers de Moonfleet
Où est la maison de mon ami ? (2001)
de Abbas Kiarostami
Sujet : Un Film > Où est la maison de mon ami?
La vie est immense et pleine de dangers (2001)
de Denis Gheerbrant
Le Voleur de bicyclette (2001)
de Vittorio De Sica
de Alain Bergala et Nathalie Bourgeois
Sujet : Un Film > Le Voleur de bicyclette
Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1998)
tome 2: 1984-1998
de Jean-Luc Godard et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Abbas Kiarostami (1997)
Textes, entretiens, filmographie complète
de Abbas Kiarostami, Charles Tesson, Jean-Michel Frodon et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami
Esthétique du film (1996)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Esthétique du film (1994)
de Michel Marie, Alain Bergala, Marc Vernet et Jacques Aumont
Sujet : Théorie
Cet enfant de cinéma que nous avons été (1993)
Dir. Nathalie Bourgeois et Alain Bergala
Sujet : Généralités
Le cinéma en jeu (1992)
suivi de Initiation à la sémiologie du récit en images
Sujet : L'analyse de films
Godard par Godard (1990)
Les années Cahiers 1950-1959
de Jean-Luc Godard et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Esthétique du film (1989)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le cinéma révélé (1988)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Orson Welles (1986)
Dir. Alain Bergala, Jean Narboni et Claudine Paquot
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Le Cinéma révélé (1984)
de Roberto Rossellini et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
L'esthétique du film (1983)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
Rome Open City (2000)
Roma Citta Aperta
de David Forgacs
(en anglais)
Sujet : Un Film > Rome ville ouverte
Le Cinéma, l'art d'une civilisation 1920-1960 (2011)
Dir. Daniel Banda et José Moure
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.