Avant le cinéma
L'œil et l'image
de Daniel Banda et José Moure
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le rêve de transporter, de projeter et d'animer les images est peut-être immémorial et l'histoire de ceux qui ont voulu faire vivre ce rêve est déjà longue quand, en 1895, les frères Lumière projettent la vie, prise sur le vif, sur l'écran du cinématographe. Cette anthologie rassemble quelque cent textes qui nous invitent à parcourir une histoire culturelle de la vision, de ses moyens et dispositifs, de l'idée que nous nous faisons du visible, des attentes, des croyances et de l'imaginaire qui s'y rattachent, afin de mieux comprendre nos propres façons de voir et de vivre avec les images. De Platon à Jules Verne, avant le cinéma, sans le cinéma, se croisent les préoccupations philosophiques, artistiques et littéraires autant que sociales, scientifiques et techniques. Autour des jeux de l'ombre et de la lumière, de la chambre noire, des lanternes magiques, de la fantasmagorie, des panoramas, de la photographie, des machines optiques et des images en mouvement, dialoguent, parmi bien d'autres, Vinci, Kepler et Sterne, Kircher, Inés de la Cruz et Leibniz, Robertson, Balzac et Strindberg, et encore Kleist, Wordsworth et Hawthorne, Lichtenberg, Hoffmann, Hugo, Marx et Zola, Arago, Poe, Delacroix et Nadar, Plateau, Baudelaire, Marey et Edison, Villiers de l'Isle-Adam, H. G. Wells et Charles Cros…
À propos des auteurs :
Daniel Banda, professeur agrégé, enseigne la philosophie au Lycée Victor Hugo à Paris et l'esthétique à l'université de Paris I Panthéon- Sorbonne. José Moure, ancien élève de l'École normale supérieure, est professeur en études cinématographiques à l'université de Paris I Panthéon- Sorbonne. Ensemble, ils ont publié Le Cinéma : naissance d'un art. 1895-1920 et Le Cinéma : l'art d'une civilisation. 1920-1960.
Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin
> Des mêmes auteurs :
De René Clair à Jean Renoir (2024)
Les réalismes des années 1930
Dir. Vincent Amiel, José Moure et Massimo Olivero
L'Europe du cinéma (2023)
Colloque de Cerisy
de Vincent Amiel, José Moure, Benjamin Thomas et David Vasse
Modernités de Charlie Chaplin (2022)
Un cinéaste dans l’œil des avant-gardes
Dir. José Moure et Claire Lebossé
Sujet : Réalisateur > Charlie Chaplin
Le Musical hollywoodien (2021)
Histoire, esthétique, création
Dir. N. T. Binh et José Moure
Sujet : Genre > Comédie musicale
Elia Kazan (2019)
La confusion des sentiments
Dir. Jean-Michel Durafour et José Moure
Sujet : Réalisateur > Elia Kazan
Le Découpage au cinéma (2016)
Dir. Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure
Documentaire et fiction, allers-retours (2015)
de José Moure et N. T. Binh
Sujet : Genre > Documentaire
Michelangelo Antonioni (2015)
anthropologue de formes urbaines
Dir. José Moure et Thierry Roche
Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni
Cinéma et musique, accords parfaits (2014)
Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes
de Frédéric Sojcher, N. T. Binh et José Moure
Paris-Hollywood (2013)
ou le rêve français du cinéma américain
Dir. N. T. Binh, José Moure et Frédéric Sojcher
Sujet : Technique > Réalisation
L'atelier des cinéastes (2012)
De la nouvelle vague à nos jours
Dir. José Moure, Gaël Pasquier et Claude Schopp
Sujet : Réalisateur
Le Cinéma, l'art d'une civilisation 1920-1960 (2011)
Dir. Daniel Banda et José Moure
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma, naissance d'un art (2008)
Premiers écrits 1895-1920
Dir. José Moure et Daniel Banda
Sujet : Cinéma muet
Michelangelo Antonioni (2003)
Cinéaste de l'évidement
de José Moure
Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni
> Sur un thème proche :
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.