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La Mise en scène

Sous la direction de Jacques Aumont

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
réalisation, mise en scène, cinéma d'auteur, théorie, théâtre
Année d'édition
2000
Editeur
De Boeck
Collection
Arts et cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 329 pages
23 x 24,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-8041-3564-0
978-2-8041-3564-5
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Description de l'ouvrage :
Existe-t-il vraiment des metteurs en scène au cinéma ou seulement des réalisateurs ? Faut-il continuer à considérer l'art du film comme un descendant, forcément abâtardi, de la plus ancienne forme de spectacle artistique ? Ou, au contraire, faut-il croire que le cinéma a été la chance, pour un art à bout de souffle et embourgeoisé, de se renouveler et de s'adapter à son temps ?

Cette querelle du cinéma et du théâtre a duré près d'un demi-siècle. Au moment où elle se concluait sur un armistice prolongé, la notion de mise en scène était reprise par la critique européenne, pour désigner paradoxalement l'essence de l'art du cinéaste : une idée du cinéma comme un art des corps figurés dans leur vrai milieu, un art paradoxal de la mise en évidence de la beauté du monde réel, de la captation de moments de grâce et de vérité, à travers des comportements et des gestes reproduits tels quels . Ces deux sens du mot mise en scène , l'un pour comparer au théâtre, l'autre, pour s'en écarter, ont tellement nourri de discussions critiques et esthétiques depuis cinquante ans qu'il valait la peine de les éclaircir. C'est là l'objectif de ce livre qui regroupe vingt-trois interventions autour de la scène du cinéma, de la mise-en-scène comme concept du cinéma, mais aussi de propositions nouvelles pour en étendre le sens (notamment, au cinéma documentaire).

Pour la première fois, des critiques, des universitaires et des cinéastes présentent, d'un point de vue essentiel, un panorama de l'esthétique du cinéma.

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