MENU   

Jean Epstein

Cinéaste, poète, philosophe

Sous la direction de Jacques Aumont

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurJean Epstein
Mots Clés
Jean Epstein, colloque
Année d'édition
1998 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
La Cinémathèque française
Collection
Musée du cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 337 pages • 18,29 €
16,5 x 24 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-900596-21-1
978-2-900596-21-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Quatrième de couverture :
Auteur de plus de quarante films, jean Epstein reste méconnu, parce que l'on hésite toujours à le rattacher à l'avant-garde, au cinéma d'art et d'essai ou au documentaire maritime. Mais si le cinéaste reste déroutant, son œuvre écrit - poétique, critique et philosophique - se révèle d'une grande force. Il s'agit dans ce recueil de faire redécouvrir une personnalité d'artiste unique, que l'histoire convenue du cinéma sous estime. Les essais d'Epstein qui y sont republiés pour la première fois étonneront par leur intuition et leur non-conformisme, et rappelleront utilement que le cinéma et la littérature sont tout sauf ennemis ; ils confirmeront que la réflexion sur le cinéma débouche presque naturellement sur la philosophie. L'ensemble démontre que le cinéma français, avant Renoir et bien avant la Nouvelle Vague, avait déjà eu un maître, polymorphe, inclassable, mais avéré.

Lien externe
http://www.cinematheque.fr/fr/import-comptes-rendus/jean-epstein-cineaste-po.html

Voir le site internet de l'éditeur La Cinémathèque française

Voir la filmographie complète de Jean Epstein sur le site IMDB ...

> Du même auteur :

Comment pensent les films:Apologie du filmique

Comment pensent les films (2021)

Apologie du filmique

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Doublures du visible : Voir et ne pas voir en cinéma

Doublures du visible (2021)

Voir et ne pas voir en cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Esthétique du film:125 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2021)

125 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

L'image:Peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique

L'image (2020)

Peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Fictions filmiques : comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

Fictions filmiques (2018)

comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

2 x 2  : 'Hélas pour moi', 'Nouvelle vague' : Godard

2 x 2 (2018)

'Hélas pour moi', 'Nouvelle vague' : Godard

de Jacques Aumont

Sujet : Un Film > Hélas pour moi, Nouvelle vague (Godard)

Esthétique du film:120 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2016)

120 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

Le montage : La seule invention du cinéma

Le montage (2015)

La seule invention du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Limites de la fiction:Considérations actuelles sur l'état du cinéma

Limites de la fiction (2014)

Considérations actuelles sur l'état du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Généralités

La rencontre au cinéma: Au cinéma, toujours l'inattendu arrive

La rencontre au cinéma (2007)

Au cinéma, toujours l'inattendu arrive

Dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

Moderne ?: Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts

Moderne ? (2007)

Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts

de Jacques Aumont

Sujet : Généralités

Ingmar Bergman: Mes films sont l'explication de mes images

Ingmar Bergman (2003)

Mes films sont l'explication de mes images

de Jacques Aumont

Sujet : Réalisateur > Ingmar Bergman

Le septième art: Le cinéma parmi les arts

Le septième art (2003)

Le cinéma parmi les arts

Dir. Jacques Aumont

Sujet : Théorie

La différence des sexes est-elle visible ?: Les hommes et les femmes au cinéma

La différence des sexes est-elle visible ? (2000)

Les hommes et les femmes au cinéma

Dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

Amnésies: Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard

Amnésies (1999)

Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Pour un cinéma comparé : Influences et répétitions

Pour un cinéma comparé (1996)

Influences et répétitions

Dir. Jacques Aumont

Sujet : L'analyse de films

L'invention de la figure humaine: Le cinéma, l'humain et l'inhumain

L'invention de la figure humaine (1995)

Le cinéma, l'humain et l'inhumain

Dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

L'Œil interminable:Cinéma et peinture

L'Œil interminable (1995)

Cinéma et peinture

de Jacques Aumont

Sujet : Technique > Esthétisme

L'Œil interminable:Cinéma et peinture

L'Œil interminable (1989)

Cinéma et peinture

de Jacques Aumont

Sujet : Technique > Esthétisme

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Jean Epstein:Corporeal Cinema and Film Philosophy

Jean Epstein (2016)

Corporeal Cinema and Film Philosophy

de Christophe Wall-Romana
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Jean Epstein : Actualité et postérités

Jean Epstein (2016)

Actualité et postérités

Dir. Roxane Hamery et Eric Thouvenel

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Jean Epstein:une vie pour le cinéma

Jean Epstein (2014)

une vie pour le cinéma

de Joël Daire

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Jean Epstein:Bonjour Cinema und andere Schriften zum Kino

Jean Epstein (2013)

Bonjour Cinema und andere Schriften zum Kino

de Nicole Brenez et Ralph Eue
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

> Sur un thème proche :

Ecrits complets, volume IV, 1928-1948:Romans, articles et scénario bretons

Ecrits complets, volume IV, 1928-1948 (2022)

Romans, articles et scénario bretons

de Jean Epstein

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Ecrits complets, volume 6, 1945-1950:Cours, Esprit de cinémas, articles

Ecrits complets, volume 6, 1945-1950 (2020)

Cours, Esprit de cinémas, articles

de Jean Epstein

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Ecrits complets, volume 2, 1920-1928 : Bonjour cinéma, Le Cinématographe vue de l'Etna et autres écrits

Ecrits complets, volume 2, 1920-1928 (2019)

Bonjour cinéma, Le Cinématographe vue de l'Etna et autres écrits

de Jean Epstein

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Ecrits complets, volume 1, 1917-1923:La Poésie d'aujourd'hui, la Lyrosophie et autres écrits

Ecrits complets, volume 1, 1917-1923 (2019)

La Poésie d'aujourd'hui, la Lyrosophie et autres écrits

de Jean Epstein

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Le Corps et la Machine: la pensée de l'image cinématographique chez Jean Epstein et Maurice Merleau

Le Corps et la Machine (2016)

la pensée de l'image cinématographique chez Jean Epstein et Maurice Merleau

de Ken Slock

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Écrits complets, volume 3, 1928-1938 : Ganymède, Photogénie de l'impondérable et autres écrits

Écrits complets, volume 3, 1928-1938 (2014)

Ganymède, Photogénie de l'impondérable et autres écrits

de Jean Epstein

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Ecrits complets, volume 5, 1945-1951 : L'Intelligence d’une machine, Le Cinéma du Diable...

Ecrits complets, volume 5, 1945-1951 (2014)

L'Intelligence d’une machine, Le Cinéma du Diable...

de Jean Epstein

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •