La rencontre au cinéma
Au cinéma, toujours l'inattendu arrive
Sous la direction de Jacques Aumont
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le cinéma est, de bien des façons et à bien des titres, un art de la rencontre. Dans la filiation des frères Lumière, filmer, c'est aller, tout simplement, à la rencontre du réel, du plus lointain au plus familier: dans cette aventure, le familier devient étrange, l'étranger devient proche : c'est sur ce paradoxe que sont fondés le cinéma ethnographique et le documentaire. Dans la voie Méliès, le cinéma est une rencontre avec l'imprévu. l'improbable ou l'impossible ; tout le cinéma fantastique, en un sens. découle de ce désir de rencontre avec ce qui relève toujours de l'impensable. Plus quotidiennement encore, le cinéma. où les aléas de l'enregistrement des images jouent un si grand rôle, est l'art des hasards heureux ; combien de cinéastes n'ont-ils pas dit leur amour de l'improvisation, de l'accident, et combien n'ont-ils pas poussé leurs acteurs (voire leurs techniciens) à les surprendre ? Rencontres, à bien des niveaux, qui se traduisent aussi dans l'énorme proportion des fictions qui mettent en jeu ce thème - la rencontre amoureuse, bien sûr ("boy meets girl"), mais aussi la rencontre de l'autre, la rencontre du danger et de l'aventure, la rencontre de l'inconnu, la rencontre du sublime, ou tout simplement, la rencontre de soi-même.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes
> Du même auteur :
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
2 x 2 (2018)
'Hélas pour moi', 'Nouvelle vague' : Godard
Sujet : Un Film > Hélas pour moi, Nouvelle vague (Godard)
Esthétique du film (2016)
120 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le Cinéma expressionniste (2009)
De Caligari à Tim Burton
Dir. Jacques Aumont et Bernard Bénoliel
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (2008)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Esthétique du film (2004)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
La différence des sexes est-elle visible ? (2000)
Les hommes et les femmes au cinéma
Dir. Jacques Aumont
Sujet : Sociologie
Esthétique du film (1996)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
L'invention de la figure humaine (1995)
Le cinéma, l'humain et l'inhumain
Dir. Jacques Aumont
Sujet : Sociologie
Esthétique du film (1994)
de Michel Marie, Alain Bergala, Marc Vernet et Jacques Aumont
Sujet : Théorie
Esthétique du film (1989)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
L'esthétique du film (1983)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
S.M. Eisenstein (1978)
Esquisses et dessins
de Jacques Aumont, Bernard Eisenschitz et Jean Narboni
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
> Sur un thème proche :
Michel Audiard - Albert Simonin (2021)
Le Cave se rebiffe, Mélodie en sous-sol, Les Tontons flingueurs
de Michel Audiard et Albert Simonin
Sujet : Un Film > Le Cave se rebiffe, Mélodie en sous-sol, Les Tontons flingueurs
Son aile indubitable en moi (1997)
Où l'on suit quelques variations sur la rencontre au cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.