Moderne ?
Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Depuis vingt-cinq ans, la modernité, cette période de l'art et de la culture en Occident, ouverte au milieu du XIXe siècle, est achevée aux yeux des historiens de l'art. Dans le même temps, le cinéma, non seulement a continué de revendiquer des attaches et des filiations modernes (wellesienne, rossellinienne, voire antonionienne), mais il a pu apparaître comme ayant été tout entier " un art moderne ". Si c'est bien le cas, comment est-il affecté par la fin des idéaux modernes ? L'hypothèse formulée ici est qu'en effet le cinéma a été, à divers niveaux mais constamment, traversé par les questions et les valeurs de la modernité - la conscience historique, la relativité du goût, le rôle " spéculatif " accordé à l'art, la réflexivité - mais qu'à ces problèmes, il a apporté des réponses décalées, en porte-à-faux par rapport aux arts traditionnels. Paradoxalement, c'est ce décalage - symptôme de son éternelle condition d'art inventé, d'art du pauvre, d'art industriel - qui lui permet aujourd'hui, non seulement de survivre, bien mieux par exemple que la peinture, mais d'envisager avec confiance la possibilité d'une relance moderne, d'une " seconde modernité ".
Quatrième de couverture :
Pour la première fois, le décorateur attitré des endroits à la mode - à Paris mais aussi à Genève, New York ou Chicago - livre sans fausse pudeur ses idées, ses références, ses goûts, ses dégoûts - et quelques-uns des secrets qui font le succès de ses créations.Jacques Garcia conduit lui-même le lecteur à travers une vingtaine de grands décors modernes, issus de son imagination et dont certains sont tout juste achevés. Il en profite pour exposer librement - photos et dessins à l'appui - les conceptions qui sous-tendent son travail.Les inventions verbales de Garcia sont la marque d'un esprit rebelle. Souvent pleines d'humour, elles jettent un jour inattendu sur cet art subtil entre tous, qui prétend jouer avec l'esprit des lieux.
À propos de l'auteur :
Jacques Aumont enseigne l'esthétique et l'analyse de l'image à l'université (Paris-3, EHESS). Ses derniers ouvrages publiés sont Ingmar Bergman (2003), Mes films sont l'explication de mes images (2003), Matière d'images (2005), Le Cinéma et la mise en scène (2006).
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Du même auteur :
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
2 x 2 (2018)
'Hélas pour moi', 'Nouvelle vague' : Godard
Sujet : Un Film > Hélas pour moi, Nouvelle vague (Godard)
Esthétique du film (2016)
120 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le Cinéma expressionniste (2009)
De Caligari à Tim Burton
Dir. Jacques Aumont et Bernard Bénoliel
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (2008)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
La rencontre au cinéma (2007)
Au cinéma, toujours l'inattendu arrive
Dir. Jacques Aumont
Sujet : Sociologie
Esthétique du film (2004)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
La différence des sexes est-elle visible ? (2000)
Les hommes et les femmes au cinéma
Dir. Jacques Aumont
Sujet : Sociologie
Esthétique du film (1996)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
L'invention de la figure humaine (1995)
Le cinéma, l'humain et l'inhumain
Dir. Jacques Aumont
Sujet : Sociologie
Esthétique du film (1994)
de Michel Marie, Alain Bergala, Marc Vernet et Jacques Aumont
Sujet : Théorie
Esthétique du film (1989)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
L'esthétique du film (1983)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
S.M. Eisenstein (1978)
Esquisses et dessins
de Jacques Aumont, Bernard Eisenschitz et Jean Narboni
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
> Sur un thème proche :
Tout ce que le ciel permet (2015)
en cinéma, photographie, peinture et vidéo
Dir. Bruno Nassim Aboudrar et Barbara Le Maître
Sujet : Technique > Esthétisme
Le Décor de film (2023)
De D. W. Griffith à Bong Joon-ho
Chef décorateur pour le cinéma (2012)
A la découverte d'un métier
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.