MENU   

L'image

de Jacques Aumont

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
image, psychologie, perception
Année d'édition
2011
   > Voir l'édition plus récente (2020)
Editeur
Armand Colin
Collection
Cinéma / Arts Visuels
3e édition
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 304 pages • 30,10 €
15 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-200-35594-4
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ce livre est une synthèse originale des savoirs contemporains sur l’image, moyen d’expression et de communication, mais aussi, manifestation de la pensée. Les grands problèmes que pose l’image sont exposés autour de six approches successives : l’image est un phénomène perceptif (physiologie de la perception), mais aussi l’objet d’un regard de la part d’un sujet spectateur (psychologie) ; elle établit un rapport avec ce spectateur par l’intermédiaire d’un médium et d’un dispositif spécifique (sociologie, médiologie) ; elle peut être utilisée à plusieurs fins et a des valeurs variables (anthropologie) ; son importance sociale a connu de grands moments de mutation (histoire) ; enfin, elle a des pouvoirs propres, qui la distinguent du langage et des autres manifestations symboliques humaines (esthétique). Toutes les images – faites à la main ou produites automatiquement, immobiles ou mouvantes – sont prises en considération dans cette enquête qui s’est efforcée de n’oublier aucune théorie, aucune approche, et qui prend en compte les développements les plus récents.

Quatrième de couverture :
L'image en tant que telle est devenue un sujet d'enseignement au même titre que l'écrit, tout en restant un domaine fascinant et partiellement énigmatique. Ce livre aborde, autour de cinq questions, les grandes problématiques de l'image. Qu'est-ce que voir une image ? Comment se caractérise-t-elle en tant que phénomène perceptif ? Qui regarde l'image ? Quel spectateur suppose-t-elle ? Quel est le dispositif qui règle le rapport du spectateur à l'image ? Comment l'image représente-t-elle le monde réel ? Comment produit-elle des significations ? Quels sont les critères qui nous amènent à considérer certaines de ces images comme artistiques ? Grâce à une analyse claire et précise, ce livre donne, en un seul volume, une synthèse originale des savoirs contemporains sur l'image.

À propos de l'auteur :
Jacques AUMONT est professeur émérite à l’université Sorbonne Nouvelle Paris-3, directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’École nationale supérieure des Beaux-arts. Il a publié une vingtaine d’ouvrages sur le cinéma, la peinture et les images en général, dont les derniers en date sont Moderne ? comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts (2007), Matière d’image, Redux (2009), L’Attrait de la lumière (2010).

Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin

Edition plus récente

L'image:Peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique

L'image (2020)

Peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique

de Jacques Aumont

Editeur : Armand Colin

Sujet : Théorie

Edition précédente

L'image

L'image (2005)

de Jacques Aumont

Editeur : Armand Colin
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Edition précédente

L'Image

L'Image (2000)

de Jacques Aumont

Editeur : Nathan
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Edition précédente

L'image

L'image (1990)

de Jacques Aumont

Editeur : Nathan
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

> Du même auteur :

Comment pensent les films:Apologie du filmique

Comment pensent les films (2021)

Apologie du filmique

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Doublures du visible : Voir et ne pas voir en cinéma

Doublures du visible (2021)

Voir et ne pas voir en cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Esthétique du film:125 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2021)

125 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

Fictions filmiques : comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

Fictions filmiques (2018)

comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

2 x 2  : 'Hélas pour moi', 'Nouvelle vague' : Godard

2 x 2 (2018)

'Hélas pour moi', 'Nouvelle vague' : Godard

de Jacques Aumont

Sujet : Un Film > Hélas pour moi, Nouvelle vague (Godard)

Esthétique du film:120 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2016)

120 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

Le montage : La seule invention du cinéma

Le montage (2015)

La seule invention du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Limites de la fiction:Considérations actuelles sur l'état du cinéma

Limites de la fiction (2014)

Considérations actuelles sur l'état du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Généralités

La rencontre au cinéma: Au cinéma, toujours l'inattendu arrive

La rencontre au cinéma (2007)

Au cinéma, toujours l'inattendu arrive

Dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

Moderne ?: Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts

Moderne ? (2007)

Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts

de Jacques Aumont

Sujet : Généralités

Ingmar Bergman: Mes films sont l'explication de mes images

Ingmar Bergman (2003)

Mes films sont l'explication de mes images

de Jacques Aumont

Sujet : Réalisateur > Ingmar Bergman

Le septième art: Le cinéma parmi les arts

Le septième art (2003)

Le cinéma parmi les arts

Dir. Jacques Aumont

Sujet : Théorie

La différence des sexes est-elle visible ?: Les hommes et les femmes au cinéma

La différence des sexes est-elle visible ? (2000)

Les hommes et les femmes au cinéma

Dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

Amnésies: Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard

Amnésies (1999)

Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Jean Epstein:Cinéaste, poète, philosophe

Jean Epstein (1998)

Cinéaste, poète, philosophe

Dir. Jacques Aumont

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Pour un cinéma comparé : Influences et répétitions

Pour un cinéma comparé (1996)

Influences et répétitions

Dir. Jacques Aumont

Sujet : L'analyse de films

L'invention de la figure humaine: Le cinéma, l'humain et l'inhumain

L'invention de la figure humaine (1995)

Le cinéma, l'humain et l'inhumain

Dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

L'Œil interminable:Cinéma et peinture

L'Œil interminable (1995)

Cinéma et peinture

de Jacques Aumont

Sujet : Technique > Esthétisme

L'Œil interminable:Cinéma et peinture

L'Œil interminable (1989)

Cinéma et peinture

de Jacques Aumont

Sujet : Technique > Esthétisme

> Sur un thème proche :

L'image:Peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique

L'image (2020)

Peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Le Langage de l'image:étude psycho-linguistique d'images visuelles en séquence

Le Langage de l'image (1971)

étude psycho-linguistique d'images visuelles en séquence

de Anne-Marie Laulan

Sujet : Théorie

Le cinéma est un songe:Les nouvelles images et les principes de la modernité

Le cinéma est un songe (2013)

Les nouvelles images et les principes de la modernité

de Andrea Rabbito

Sujet : Théorie

L'œil qui lit:Significations des images

L'œil qui lit (2013)

Significations des images

de Bernard Lamizet

Sujet : Théorie

Esthétique et schizophrénie:A partir de Zabriskie Point de M. Antonioini, Au hasard Balthazar de R. Bresson et Family Viewing d'A. Egoyan

Esthétique et schizophrénie (2004)

A partir de Zabriskie Point de M. Antonioini, Au hasard Balthazar de R. Bresson et Family Viewing d'A. Egoyan

de Clotilde Simond

Sujet : Théorie

Le Subjectif de l'objectif : Nos tournures d'esprit à l'écran

Le Subjectif de l'objectif (2014)

Nos tournures d'esprit à l'écran

de François Niney

Sujet : Théorie

L'Œil et l'objectif:La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique

L'Œil et l'objectif (2012)

La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique

de Clélia Zernik

Sujet : Théorie

Cinéma dans la tête:L'esthétique du film à la lumière des neurosciences

Cinéma dans la tête (2011)

L'esthétique du film à la lumière des neurosciences

de Emmanuelle Glon

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •