MENU   

À quoi pensent les films ?

de Jacques Aumont

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, analyse
Année d'édition
1996 (épuisé ou diffusion restreinte)
   > Voir l'édition plus récente (2021)
Editeur
Séguier
Collection
Noire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 280 pages • 22,87 €
15 x 20 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-84049-111-7
978-2-84049-111-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le plus précieux de l'invention du cinématographe - la production d'une image en mouvement - est passé tout entier dans notre entourage d'images. Cinéma ou télévision, art ou industrie, œuvres personnelles ou produits anonymes, il reste toujours essentiel de comprendre comment les œuvres d'image nous parlent, comment elles traduisent des idées, des émotions, des affects, - comment elles pensent. Une position est offerte dans ce livre, le plus carrément possible : pour être utile, l'analyse des œuvres de cinéma doit se rendre capable non seulement de décrire mais d'expliquer la façon dont pensent les images mouvantes. Pour cela, au lieu de les condamner à être l'illustration d'un texte ou d'une histoire, il faut les saisir là où elles sont le plus elles-mêmes : dans l'acte figuratif. En "montage alterné" avec cette proposition générale, sept exemples particuliers (sur des films de Pasolini, Vertov, Epstein, Garrel, Straub, mais aussi sur la série Goldorak et sur la musique dans les films de Godard), où l'on verra qu'il n'est pas mauvais de se fier aux puissances de l'image, jusqu'à accepter de s'en faire l'interprète.

Voir le site internet de l'éditeur Séguier

Edition plus récente

Comment pensent les films:Apologie du filmique

Comment pensent les films (2021)

Apologie du filmique

de Jacques Aumont

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

> Du même auteur :

Doublures du visible : Voir et ne pas voir en cinéma

Doublures du visible (2021)

Voir et ne pas voir en cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Esthétique du film:125 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2021)

125 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

L'image:Peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique

L'image (2020)

Peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Fictions filmiques : comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

Fictions filmiques (2018)

comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

2 x 2  : 'Hélas pour moi', 'Nouvelle vague' : Godard

2 x 2 (2018)

'Hélas pour moi', 'Nouvelle vague' : Godard

de Jacques Aumont

Sujet : Un Film > Hélas pour moi, Nouvelle vague (Godard)

Esthétique du film:120 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2016)

120 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

Le montage : La seule invention du cinéma

Le montage (2015)

La seule invention du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Limites de la fiction:Considérations actuelles sur l'état du cinéma

Limites de la fiction (2014)

Considérations actuelles sur l'état du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Généralités

La rencontre au cinéma: Au cinéma, toujours l'inattendu arrive

La rencontre au cinéma (2007)

Au cinéma, toujours l'inattendu arrive

Dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

Moderne ?: Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts

Moderne ? (2007)

Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts

de Jacques Aumont

Sujet : Généralités

Ingmar Bergman: Mes films sont l'explication de mes images

Ingmar Bergman (2003)

Mes films sont l'explication de mes images

de Jacques Aumont

Sujet : Réalisateur > Ingmar Bergman

Le septième art: Le cinéma parmi les arts

Le septième art (2003)

Le cinéma parmi les arts

Dir. Jacques Aumont

Sujet : Théorie

La différence des sexes est-elle visible ?: Les hommes et les femmes au cinéma

La différence des sexes est-elle visible ? (2000)

Les hommes et les femmes au cinéma

Dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

Amnésies: Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard

Amnésies (1999)

Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Jean Epstein:Cinéaste, poète, philosophe

Jean Epstein (1998)

Cinéaste, poète, philosophe

Dir. Jacques Aumont

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Pour un cinéma comparé : Influences et répétitions

Pour un cinéma comparé (1996)

Influences et répétitions

Dir. Jacques Aumont

Sujet : L'analyse de films

L'invention de la figure humaine: Le cinéma, l'humain et l'inhumain

L'invention de la figure humaine (1995)

Le cinéma, l'humain et l'inhumain

Dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

L'Œil interminable:Cinéma et peinture

L'Œil interminable (1995)

Cinéma et peinture

de Jacques Aumont

Sujet : Technique > Esthétisme

L'Œil interminable:Cinéma et peinture

L'Œil interminable (1989)

Cinéma et peinture

de Jacques Aumont

Sujet : Technique > Esthétisme

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •