2 x 2
'Hélas pour moi', 'Nouvelle vague' : Godard
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Un peu avant le tournant du siècle, un cinéaste ambitionne de devenir, non pas le meilleur, mais « le premier dans la décrépitude de son art », comme disait aimablement Baudelaire à Manet. Il sait de quoi il parle : Jean-Luc Godard (c'est lui) est en train de faire son deuil en constatant, dans ses Histoire(s) du cinéma, que ce dernier a perdu le sens de la vie. C'est à ce moment de mélancolie cultivée qu'il propose ses deux derniers films racontant vraiment une histoire (une seule). Dans l'un et l'autre, la même saveur d'un fantastique léger : des histoires de doubles surnaturels parfaitement naturels. Dans l'un et l'autre, une attention touchante à l'amour au féminin. De Nouvelle Vague (et Delon) à Hélas pour moi (et Depardieu), les derniers feux cependant d'une croyance, en train d'être abandonnée, aux prestiges de la fiction.
Voir le site internet de l'éditeur 202 éditions
Voir la fiche de Hélas pour moi sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Esthétique du film (2016)
120 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le Cinéma expressionniste (2009)
De Caligari à Tim Burton
Dir. Jacques Aumont et Bernard Bénoliel
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (2008)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
La rencontre au cinéma (2007)
Au cinéma, toujours l'inattendu arrive
Dir. Jacques Aumont
Sujet : Sociologie
Esthétique du film (2004)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
La différence des sexes est-elle visible ? (2000)
Les hommes et les femmes au cinéma
Dir. Jacques Aumont
Sujet : Sociologie
Esthétique du film (1996)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
L'invention de la figure humaine (1995)
Le cinéma, l'humain et l'inhumain
Dir. Jacques Aumont
Sujet : Sociologie
Esthétique du film (1994)
de Michel Marie, Alain Bergala, Marc Vernet et Jacques Aumont
Sujet : Théorie
Esthétique du film (1989)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
L'esthétique du film (1983)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
S.M. Eisenstein (1978)
Esquisses et dessins
de Jacques Aumont, Bernard Eisenschitz et Jean Narboni
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
> Sur un thème proche :
Notre musique, c'est celle de tout le monde (2024)
de Jean-Luc Godard et Michael Witt
Sujet : Un Film > Notre musique
Comprendre Godard (2006)
Travelling avant sur A bout de souffle et Le Mépris
de Michel Marie
Sujet : Un Film > À bout de souffle, Le Mépris
Jean-Luc Godard, cinéaste de la guerre froide (1965-1967) (2024)
Trois films sous influence
Sujet : Un Film > Pierrot le Fou, Masculin féminin, La Chinoise
Mondoshima, notre film (2024)
Sujet : Un Film > Hiroshima mon amour, Le Mépris
Pour une hantologie du cinéma (2023)
"Ghost Dance" de Ken McMullen, "Notre musique" de Godard
Sujet : Un Film > Ghost Dance, Notre musique
Les Carabiniers, Pierrot le Fou (1976)
Spécial Godard
Collectif
Sujet : Un Film > Les Carabiniers, Pierrot le Fou
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.